Impossible d’aller passer une journée dans la capitale crétoise sans aller faire un tour au fameux musée archéologique d’Héraklion, le plus grand musée d’art minoen du monde et le second musée archéologique de Grèce. Fondé en 1937, il a été fermé pendant de nombreuses années pour restauration, seuls les chef-d’œuvres étaient visibles dans une exposition temporaire présenté dans un bâtiment annexe. Mais heureusement pour nous, le musée a réouvert ses portes l’année dernière, présentant toutes ses collections dans un bâtiment qui nous a semblé flambant neuf, avec une muséographie tout à fait moderne.
Le musée archéologique d’Héraklion s’organise en deux parties : la civilisation minoenne au rez-de-chaussée, et au premier étage, après une présentation des fameuses fresques minoennes retrouvées dans les palais de l’île de l’île, on passe aux Grecs et aux Romains. Deux salles en rez-de-chaussée finalisent le parcours, avec la présentation de statuaire grecque et romaine. Nous avons absolument adoré visiter tout le rez-de-chaussée, et nous sommes ensuite passés plus rapidement sur le reste.
Parmi les pièces emblématiques, on retrouve bien évidemment le disque de Phaistos, le fameux disque d’argile cuite découvert dans les ruines du palais minoen. Toujours non déchiffré… et non, nous n’avons eu aucune piste pour aider les chercheurs en passant devant 😉 J’ai été particulièrement frappée par les deux figurines de déesses au serpent, découvertes elles dans les ruines de Knossos. Nous avons également été charmés par de nombreuses petites figurines en terre cuite représentant des animaux, d’une superbe vitalité (pas de photo, car les vitrines indiquaient qu’elles n’avaient pas encore fait l’objet d’une publication : première fois que je vois ça !). Mais toutes les pièces sont très belles, ça a été réellement un plaisir à chaque salle.
Comme je vous le disais dans mon précédent article sur la ville d’Héraklion, le musée est entièrement neuf, et sa muséographie moderne met les pièces vraiment en valeur. J’ai notamment été impressionnée par la clarté des vitrines, aucun reflet, on a l’impression de voir les œuvres sans aucun filtre ! Je pense que vous pouvez vous en rendre compte sur les photos : c’est vraiment extrêmement agréable. L’entrée coûte 6€, et le musée est ouvert tous les jours.
Franchement incontournable de visiter le musée archéologique d’Héraklion si vous passez par la capitale crétoise, il présente les plus témoignages d’objets minoens et c’est un excellent compléments après la visite des sites. Je vous le recommande chaudement !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
4 comments
Magnifique. Mes parents avaient le catalogue du musée de l’époque où ils y étaient allés (dans les années 70…) que je ne me lassais pas de regarder quand j’étais gosse.
Ça a bercé mon amour de la mythologie et des vieilles pierres grecques. Je me souviens avoir été moi aussi frappée par les déesses aux serpents et par la beauté des fresques.
J’espère les voir un jour en vrai. Merci pour ces belles photos (et celles des billets précédents !).
Avec plaisir 🙂 C’est vraiment une très très belle visite, un ravissement à chaque vitrine ! Je savais d’avance que ce musée me plairait, mais à ce point ça a été une révélation !
Tu me donnes très envie d’y aller!
Je pense que tu ne peux pas te tromper avec la Crète ! 🙂