Le printemps est la saison idéale pour aller en Espagne. Il ne fait pas encore trop chaud, et pourtant c’est déjà la belle saison pour profiter des terrasses en journée et en soirée, se balader en T-shirt ou faire bronzette dans les parcs. Les arbres commencent à fleurir à Madrid, pour le plus grand plaisir des citadins et des voyageurs qui viennent y passer quelques jours.
Néanmoins, impossible de visiter Madrid sans aller visiter quelques musées qui font sa renommée internationale. Trois d’entre eux sont particulièrement réputés : le musée Thyssen-Bornemisza, le Prado et le musée de Reine Sofia. Pour les plus passionnés, il existe un pass d’entrée commun aux trois musées qui vous permettra de faire quelques substantielles économies (28 €) et vous permettra d’accéder aux collections sans refaire la queue (coupe-file). Il s’achète à l’accueil de l’un de ces trois musées et doit ensuite être utilisé sous douze mois. Il faut également savoir que l’entrée de ces musées est gratuite la dernière heure de la journée.
- Le musée Thyssen-Bornemisza
Vous trouverez au musée Thyssen des collections magnifiques du XIVe au XXe siècles. Il s’agit d’une collection privée qui a été rachetée par le gouvernement espagnol en 1993. Si l’on n’y voit pas de chefs-d’œuvre comparables aux Ménines ou à Guernica, ce musée expose néanmoins des œuvres majeures de chaque époque, signées des plus grands artistes de l’Histoire de l’Art : d’Uccello à Miro en passant par Van Eyck, Dürer, Cézanne ou Van Gogh et Rubens ; les modernes ne sont pas en reste avec Dali, Magritte, Tanguy, Ernst, Mondrian, Rothko, Lichtenstein… bref, que des pontes !
Amis esthètes, allez-y sans hésiter, vous ne pourrez pas en sortir déçus. Observez par exemple le tableau hyper réaliste de Richard Estes (ci-dessous) qui rivalise avec les plus belles photographies. Moi, j’en suis resté baba !
- Le Prado
Dans ce labyrinthique musée, vous ne découvrirez rien de moins que l’une des plus grandes pinacothèques au monde. Attention les mirettes : Les Ménines de Velazquez, elles sont là ! Le Jardin des délices de Jérôme Bosch n’est pas ailleurs ! L’adoration des bergers du Greco ou encore Saturne dévorant un de ses fils de Goya, c’est toujours au Prado ! Les œuvres et les chefs-d’œuvre se comptent en millier dans ce temple de l’art. On y trouve même une Joconde de Vinci, beaucoup plus accessible que celle du Louvre et bien moins terne (ci-dessous). Elle a quand même meilleure mine que sa jumelle parisienne, non ?
S’il n’y a qu’un musée à visiter à Madrid, c’est sans conteste celui-ci.
- Le musée de la Reine Sofia
Ici, c’est l’art moderne et contemporain qui est à l’honneur (ou à l’horreur ?). Outre des incontournables du XXe siècle (Guernica de Picasso, Rêve causé par le vol d’une abeille autour d’une grenade une seconde avant l’éveil de Dali) ce sont essentiellement des créations abstraites qui couvrent les murs et remplissent les salles. Ainsi verrez-vous des collages ou des machines surréalistes (Max Ernst, Andy Warhol, Man Ray…) et même des installations de ma copine Louise Bourgeois.
Bon, vous l’avez compris, ce musée ne m’a absolument pas séduit ! Enfin il y a quand même une exception : dans l’une des dernières salles, je suis tombé sur une œuvre de Pol Bury intitulée Electrical Entity. Il s’agit d’une toile noire hérissée de piques qui se rétractent et tout-à-coup se redéploient. Je ne m’attendais pas à ce sursaut mécanique qui, je dois l’avouer, m’a fait pousser un petit cri d’orfraie, qui s’est lui-même commué en fou-rire nerveux ! C’est certainement l’émotion la plus sincère dont je me souviendrai devant une œuvre contemporaine (même si je ne suis pas sûr qu’il s’agissait-là de l’intention de l’artiste).
Bien sûr, si vous aimez Picasso et ses copains, vous trouverez votre compte au musée de la Reine Sofia… mais moi, la géométrie et les gribouillages ça ne m’a jamais trop inspiré.
Bref, Madrid regorge de trésors picturaux et n’a pas volé sa place sur le podium des villes les plus importantes de l’Histoire de l’Art. Aux côté du Louvre de Paris ou du MET de New-York, la triade madrilène n’a pas à rougir !
Et vous, êtes-vous déjà allé voir les collections de ces musées ? Qu’en avez-vous pensé ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.