« Nancy… Nancy… Petit mouroir tout gris / Entre l’Allemagne et la vie » chantait le poète ! Mais pourquoi tant de haine ? Car en vérité, Nancy regorge de trésors qui font d’elle la plus belle des cités de l’Est de la France, sans conteste !
- Des places au charme sans-pareil
La beauté du centre de Nancy est due en grande part à ses trois places royales du XVIIIe siècle : la place d’Alliance, la place Stanislas et la place de la Carrière (véritable copie miniature de la Place Saint-Pierre de Rome). Ces trois places sont le cœur névralgique de la cité lorraine, mais aussi le témoignage d’un passé glorieux, quand la région était sous le joug du beau-père de Louis XV et ancien roi de Pologne, j’ai nommé le grand Stanislas Leszczynski.
A Nancy, tout est estampillé « Stan » : le très performant réseau tramway, les lignes de bus, les vélib’… Bref, on est fier de son illustre ancêtre et on l’invoque à toutes les occasions, comme un joker de jeu de cartes.
Et gare à ceux qui prétendraient que la bergamote a été importée à Nancy parce que le grand Stan refoulait du goulot !
- Le berceau de l’Art Nouille
Une autre grande fierté de Nancy est d’avoir été le berceau de l’Art nouveau, n’en déplaise à Bruxelles et Barcelone qui voudraient lui dérober ce titre ! Après tout, même si le reste du monde l’ignore, on sait très bien à Nancy que Gaudi avait des origines lorraines et que la Sagrada Familia, c’est un peu du Grand Est implanté en Espagne !
N’hésitez pas à aller visiter la Villa Majorelle ou à vous rendre au Musée de l’Ecole de Nancy, en lisière du beau parc Sainte-Marie, pour constater combien l’Art nouveau a été florissant dans les années 1900 ! C’est la demeure du collectionneur et grand mécène Eugène Corbin qui a été transformée en sanctuaire de ce courant artistique, avec de magnifiques collections de meubles, vases et autres objets aux formes florales, végétales et insectoïdes (ici, une suspension en forme d’oignon ; là, un guéridon aux pieds en libellules…). Ce serait même après avoir visité Nancy que le célèbre J.R.R. Tolkien aurait eu l’idée de Fondcombe, la célèbre et raffinée cité des Elfes dans Le Seigneur des Anneaux. C’est dire…
- Une gastronomie légère (ou pas !)
Nancy ne serait pas Nancy sans sa gastronomie. Madeleines, bergamotes, pâtés lorrains, macarons et autres salades vosgiennes sont au menu de tout repas nancéien qui se respecte !
Quelques bonnes adresses vous ouvrent leur bras pour vous faire découvrir les saveurs de la région ! Allez par exemple à L’Institut, près de la porte de la Craffe, où vous pourrez diner dans une brasserie style 1900 et déguster tartare au couteau, boudin noir et autres soupes de potiron et châtaigne. Le 27 Gambetta, à deux pas de la gare, vous proposera une table cosy et chaleureuse. Mais surtout, vous ne pourrez manquer d’aller à l’Excelsior, sacré plus belle brasserie historique de Nancy (inaugurée lors du carnaval de 1911). Enfin, pour les amateurs d’exotisme, rendez-vous Chez Vassili (derrière le parc de la Pépinière) qui vous fera découvrir le meilleur de la gastronomie géorgienne.
- Une grande famille
Au fond, le vrai point fort de Nancy, ce sont ses habitants ! La fraternité n’est pas un mot en l’air, dans une ville où « on est cousins de père en fils », comme le chante Oldelaf dans son hymne à la ville au bord de la Meurthe ! Car non, le Nord n’a pas le monopole de la consanguinité. Saviez-vous par exemple que c’est après être venu à Nancy que Sophocle, dès l’Antiquité, a eu l’idée d’écrire sa célèbre pièce Œdipe Roi ? Et Charles Perrault son inénarrable Peau d’Âne ? Décidément, la ville n’a pas cessé d’inspirer les grands poètes d’irriguer les chefs-d’œuvre de toutes les époques !
C’est au cinéaste et romancier Philippe Claudel, originaire de la ville, que l’on doit le très émouvant Il y a longtemps que je t’aime (sur une mère infanticide) et Une enfance (sur le désoeuvrement et la maltraitance subie par un enfant) qui se déroulent tous deux à Nancy et ses environs. C’est dire si la ville a été inspirante !
Bref, Nancy est comme une grande famille et c’est pour ça qu’on l’aime !
Vous voyez, vous n’avez aucune excuse pour ne pas venir découvrir Nancy ! Que vous soyez fan d’architecture, de culture, de gastronomie ou de chaleur humaine, la ville des Ducs de Lorraine saura vous combler et vous marquer pour longtemps !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
1 comment
J’adore ta description de Nancy 😉
A quand le même article sur Troyes ? 😉