Je garde un très fort souvenir du premier ouvrage d’Alice Sebold, La nostalgie de l’ange, que j’avais littéralement englouti. Quand je suis tombée sur Noir de lune chez mes parents, j’ai tout de suite eu envie de lire un autre ouvrage de cette auteur qui m’avait tellement marqué il y a quelques années.
Noir de lune, c’est l’histoire d’un matricide d’un genre particulier. Dès les premières pages, Helen tue sa mère, très âgée et dépendante, et retrace ensuite une vie entière avec elle. Une mère malade, folle, qui a imposé à sa famille un dysfonctionnement au long cours, jusqu’à cet épilogue tardif et dramatique. Dans ces quelques heures qui suivent son acte, on suit Helen, ses réactions immédiates et surtout son introspection. On y découvre ses souvenirs de famille, ses sentiments ambivalents face à sa mère, l’image si présente de son père, sa propre vie de famille.
Bien que l’histoire m’ait bien moins embarquée que La nostalgie de l’ange, je dois dire que j’ai trouvé un charme certain à Noir de lune. L’histoire est clairement passée au deuxième plan dans cet ouvrage, et j’ai pu apprécier de plus près du coup le travail qu’a mené Alice Sebold sur toute la psychologie d’Helen. Son écriture est soignée, avec peu de détails superflus : tout semble avoir un sens et nous éclairer sur pourquoi le personnage en est arrivé là. Le titre ne rappelle rien de l’histoire, et pourtant… on ressent bien ce “noir de lune”, cette atmosphère lourde et pesante, tout au long du roman. Je ne m’attendais pas du tout à ça, c’est un livre qui m’a surpris. Je pensais me retrouver face à un “page-turner” comme La nostalgie de l’ange, et finalement Alice Sebold s’est révélée sous un angle nouveau pour moi. Un travail totalement différent, qui après m’avoir déstabilisé un peu m’a vraiment plu !
Vous connaissez Noir de lune ? Vous avez déjà lu Alice Sebold ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color