Comme tous les ans, il est l’heure de dresser notre petit Top des films que nous avons préférés en 2017. Cette année, on n’a malheureusement pas eu droit au coup de coeur qui marque pour la vie, mais on est quand même tombés sur quelques films qui nous ont cueillis. Au programme : du mélo, du docu, de l’humour, pas mal de SF et du frisson. Bref, il y en avait pour tous les goûts !
Après avoir grandi dans un quartier difficile de Miami, le jeune Chiron tente de trouver sa place dans le monde. Moonlight évoque son parcours, de l’enfance à l’âge adulte.
Couple mixte, Chris et sa petite amie Rose filent le parfait amour. Le moment est donc venu de rencontrer la belle famille, Missy et Dean lors d’un week-end sur leur domaine dans le nord de l’État. Chris commence par penser que l’atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur de peau, mais très vite une série d’incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l’inimaginable. Get out !
Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer. Agnès a choisi le cinéma. JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air. Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR. Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés. Le film Visages villages raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences.
Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.
Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l’un dessinateur de génie, l’autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l’entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire. C’est ce que raconte Albert Dupontel dans Au revoir là-haut, d’après un roman éponyme de Pierre Lemaître auréolé du prix Goncourt.
Susan Morrow, une galeriste d’art de Los Angeles, reçoit un colis inattendu : un manuscrit signé de son ex-mari Edward Sheffield dont elle est sans nouvelles depuis des années. Une note l’accompagne, enjoignant la jeune femme à le lire puis à le contacter lors de son passage en ville. Seule dans sa maison vide, elle entame la lecture de l’oeuvre qui lui est dédicacée.
Dans ce récit aussi violent que bouleversant, Edwards se met en scène dans le rôle de Tony Hastings, un père de famille aux prises avec un gang de voleurs de voiture ultraviolents, mené par l’imprévisible Ray Marcus.
Susan trouve une analogie entre le récit de fiction de son ex-mari et ses propres choix cachés derrière le vernis glacé de son existence. Au fur et à mesure de la progression du roman, la jeune femme y décèle une forme de vengeance, qui la pousse à réévaluer les décisions qui l’ont amenée à sa situation présente, et réveille une flamme qu’elle croyait perdue à jamais.
Musicalement accompagné de la “Awesome Mixtape n°2” (la musique qu’écoute Star-Lord dans le film), Les Gardiens de la galaxie 2 poursuit les aventures de l’équipe alors qu’elle traverse les confins du cosmos. Les gardiens doivent combattre pour rester unis alors qu’ils découvrent les mystères de la filiation de Peter Quill. Les vieux ennemis vont devenir de nouveaux alliés et des personnages bien connus des fans de comics vont venir aider nos héros et continuer à étendre l’univers Marvel.
Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui.
En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies.
Et vous, quels sont les plus beaux films que vous avez vus en 2017 ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
2 comments
Moonlight est sur mon podium, Au revoir là haut une réussite artistique servie par de grands acteurs ( Nahuel Perez Biscayart aussi dans 120 battements! ) visage, villages j’ai raté, de même que get out, je tâcherai de les voir, Logan j’avoue que je suis passé totalement à coté, et j’ai préféré le premier volet des gardiens de la Galaxie, celui là était pour moi une bûche de Noël un peu lourde….Au final j’aime beaucoup l’ éclectisme de ton top. Celui d’un homme de goût! Vive le Cinéma!
PS: J’ai vu avant-hier la Villa de Guédigian, film éminemment théâtral hanté par Tchekhov et la filmographie passée du réal. Le talent du dramaturge Serge Valletti ( Danièle Israël l’ adore ) donne à ce film une vraie force. Le début fait un peu peur, lourd empesé, mais la suite vaut la peine!
J’avoue que c’est un peu un Top par défaut, car il y a plein de films que je n’ai pas vus cette année et qui auraient certainement été dans la liste si je les avais vus. Je pense par exemple à The square (sans l’avoir encore vu, je crois qu’il va beaucoup me plaire). J’avais cru que “Au revoir là-haut” ne t’avait pas plu quand j’avais lu ta critique à l’époque. Quant à Logan, LGDLG2 et Get Out, ils sont aussi dans le Top par défaut car je n’ai pas vu grand chose d’extraordinaire, mais en soi ce sont juste de bons divertissements et pas forcément des films exceptionnels. Je note pour la Villa, si je peux le voir à l’occasion…