Home À écouter Notre rentrée musicale 2019

Notre rentrée musicale 2019

by Julien
musique 2019

L’année 2019 s’annonce plus musicale que jamais sur Culture déconfiture ! Les premiers rendez-vous sont déjà pris pour une série de concerts dans la région toulousaine, et même une excursion à Paris… Avec vous, on fait le point sur cette rentrée musicale enthousiasmante.

 

Deux lectures musicales au Théâtre du Pavé :

Novecento : pianiste : du 8 au 13 janvier, le Théâtre du Pavé nous fait réentendre le récit du trompettiste Tim Tooney, qui nous raconte l’histoire de Novencento, un enfant trouvé dans un carton sur le piano des premières classes du paquebot “le Virginian” en 1900. Jamais descendu à terre, il va devenir le plus grand des pianistes. Philippe Gelda a épaulé le metteur en scène Jean-Pierre Beauredon pour mettre en musique ce spectacle, où morceaux de jazz et de ragtime scandent l’histoire.

Le convoi du 24 janvier : du 24 au 26 janvier sous le Pavé, Juliette Damiens s’empare des témoignages recueillis par Charlotte Delbo auprès des 230 femmes qui partirent avec elle de Compiègne à Auschwitz le 24 janvier 1943. Un spectacle pour se rappeler ces femmes comme un appel de la vie, trouver le courage d’avancer, résister, rêver.

 

Le retour des Wriggles au Bascala :

Dans le cadre du festival Détours de Chant, les Wriggles signent enfin leur retour le 26 janvier au Bascala (Bruguières). Comme à leur habitude, les Wriggles prennent le parti de tout transformer en chansons : prendre le monde par tous les bouts et dans tous les sens sans aucune limite, parce que la vie ça monte parfois très haut comme une montgolfière, et parfois ça fait plouf !

 

 

Echos de Poudlard et Echos du soleil levant à la Halle aux Grains :

The Neko Light Orchestra est de retour en 2019 et se paie le luxe de la Halle aux Grains pour l’un de leurs premiers concerts de la rentrée. Dimanche 27 janvier, ils proposeront 2 concerts : l’après-midi, rendez-vous avec Harry Potter avec un programme musical qui nous replongera dans l’univers magique des sorciers de Poudlard ; le soir, ils nous feront réentendre les grands standards des films d’animation japonais (que nous avions entendus début décembre à l’Espace Bonnefoy), avec notamment les reprises exceptionnelles des génériques d’Akira et de Ghost In the Shell.

 

La Halle aux Grains de Toulouse

 

Le retour des Happy Hour de l’ONCT :

On ne perd pas les bonnes habitudes, avec la première Happy Hour de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse le 2 février consacrée au cinéma ! Après avoir connu un immense succès en décembre avec le concert Star Wars, l’orchestre s’inspire à nouveau des grands chefs-d’oeuvre du Septième Art avec David Minetti à la direction. Au programme de cette soirée exceptionnelle : les oeuvres de John Williams et d’Igor Stravinski arrangées par Benjamin Garzia, les oeuvres de Richard Strauss arrangées par Karl Kramer, Storm de Nicolas Chatenet et surtout… surtout… surtout… Le seigneur des anneaux de Howard Shore ! Je n’ai qu’une hâte : y être déjà !

 

Et un petit détour par Paris au printemps :

Le 17 mars 2019, rendez-vous salle Playel à Paris pour entendre The Amazing Keystone Big Band mettre en musique un superbe conte jazzie : La voix d’Ella. Vincent Dedienne raconte le destin de la petite Bess, une orpheline en Alabama passionnée par la voix d’or de la grande Ella Fitzgerald qui n’a qu’un rêve : chanter comme son idole. Mais voilà, le parcours est semé d’embûches pour une petite noire de l’Amérique des années 1950. Véritable récit d’apprentissage, la petite Bess va tout faire pour aller au bout de son rêve ! Une super histoire et de la super musique à partager avec toute la famille !

 

 

Alors, entrerez-vous dans l’année 2019 en musique ?

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.