Si vous connaissez le répertoire de Juliette, vous savez qu’elle touche à tous les styles musicaux. Mais s’il y en a un qui est récurrent sur ses albums, c’est bien le TANGO ! C’est pourquoi en cette rentrée musicale 2020, elle revient sur la scène avec l’orchestre Tango Silbando et le chanteur Sebastian Rossi, et ils revisitent ensemble les tubes de la chanteuse et quelques grands classiques signés Astor Piazzolla et Carlos Gardel.
Hier soir, la salle d’Odyssud (Blagnac) n’était pas comble – protocole Covid oblige – mais le public était clairement ravi de revenir dans une salle de spectacle pour entendre de la musique live. Pour ma part, j’avais fait le déplacement en famille et ce fut une joie de reprendre nos bonnes habitudes culturelles avec une artiste comme Juliette que l’on aime tant et que l’on suit depuis des nombreuses années. A entendre les applaudissements entre chaque chanson, on n’aurait pas dit qu’un siège sur deux était vacant !
Sur la scène, les artistes semblaient également heureux de retrouver leur public. Au milieu du plateau, l’irremplaçable Juliette qui (elle l’avoua elle-même après le spectacle) avait un peu “la connerie” ce soir-là, émaillant le spectacle de nombreuses interventions plus hilarantes les unes que les autres. Autour d’elle, l’orchestre Tango Silbando, une grande formation de huit musiciens : trois violons, un alto, trois bandonéons et un piano. Derrière son clavier, Chloé Pfeiffer a réarrangé les morceaux de Juliette pour nous faire entendre ces versions inédites de son répertoire.
Au début, j’ai eu un petit doute : du tango pendant toute la soirée, est-ce que ça ne va pas devenir un peu lassant ou répétitif ? C’est que je ne suis pas très connaisseur en la matière… Mais j’ai peu à peu compris qu’il n’y a pas qu’un seul type de tango, mais une multitude de rythmes et de mélodies. Et puis l’alternance entre la voix de Juliette et celle de Sebastian Rossi donne l’équilibre parfait à ce programme endiablé. Les deux chanteurs se sont même prêtés à des duos pour reprendre deux chansons que j’adore : Une lettre oubliée (chantée initialement avec Guillaume Depardieu) et Le diable dans la bouteille.
Je me suis aussi rendu compte que les chansons que je préfère souvent sur les albums de Juliette, ce sont justement les tangos ! J’attendais avec impatience le moment où elle reprendrait le cultissime Que tal ? et je dois dire que je n’ai pas été déçu.
Si vous voulez également redécouvrir les chansons de cette grande dame de la chanson française, n’hésitez pas à contacter Odyssud : Juliette et l’orchestre Tango Silbando rejouent ce soir (vendredi 2 octobre) à 20h30 et il reste encore une petite cinquantaine de places à la vente. Ce serait vraiment dommage de rater ça, car avec Juliette vous avez la garantie de passer une excellente soirée, et ce spectacle est l’une des meilleures façons pour renouer avec le spectacle vivant !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.