Nous y voilà, la saison 2023-2024 touche à sa fin. On peut dire qu’il y a eu beaucoup de beaux spectacles cette année. Comme d’habitude, la sélection pour établir un top 10 est difficile et parfois cruelle. Mais c’est la règle que l’on s’est fixée chaque année, voici donc notre best of de la saison écoulée.
Comme d’habitude, il n’y a pas d’ordre à l’intérieur de ce top 10 car les spectacles sont bien trop différents les uns des autres pour qu’une grille permette de faire un classement plus précis. Voici donc les 10 spectacles qu’il ne fallait pas manquer cette année.*
Jours de joie, d’Arne Lygre mis en scène par Stéphane Braunschweig
Quelle claque au Théâtre de la Cité. J’ai été captivé par cette pièce mais surtout par ses interprètes. Retrouvez la critique détaillée ici.
Tom Na Fazenda, de Michel Marc Bouchard mis en scène par Rodrigo Portella
L’adaptation brésilienne de Tom à la ferme a été une véritable claque pour de nombreux spectateurs. On vous en parlait dans cet article.
Fin de partie, de Samuel Beckett mis en scène par Jacques Osinski
Du grand Beckett, avec Denis Lavant dans le rôle de Clov. Le rire du désespoir. Si vous avez manqué cette incroyable pièce, retrouvez quelques images dans cet article.
Némésis, d’après Philip Roth mis en scène par Tiphaine Raffier
C’est pour moi LA grosse surprise de la saison. Scénographie captivante, interprétation bouleversante. Tiphaine Raffier fait désormais partie des artistes contemporains que je vais suivre de près. Toutes les qualités de son spectacle sont dans cet article.
Le Songe, d’après William Shakespeare mis en scène par Gwenaël Morin
Monter Le Songe d’une nuit d’été avec seulement quatre acteurs, une gageure ! Pourtant Gwenaël Morin y est parvenu avec brio (on en parlait dans cet article). Mention spéciale pour Virginie Colemyn, qui figure dans deux spectacles du Top 10, avec Le Songe et Jours de joie dont nous avons parlé plus haut !
Feux d’artifice, par le Ballet du Capitole de Toulouse
Drôle, décomplexé et virtuose, le triptyque Feux d’artifice portait bien son nom. Ce spectacle nous a rappelé pourquoi le Ballet du Capitole est dans notre cœur ! Les photos sont dans cet article.
Falaise, de Baro d’evel
Gros événement du début de la saison, Baro d’evel a été omniprésent à Toulouse ces derniers mois, avec Là, La Cachette ou encore Qui som ? présenté en avant-première ce mois-ci. Falaise a captivé les Toulousains, on vous en parlait ici.
Tartuffe à deux, d’après Molière par Nathalie Barolle
Je n’aurais jamais cru possible de jouer Tartuffe avec seulement deux comédiens. Le Festival de Caves 31 a prouvé que ce défi pouvait être relevé. Et c’est, je pense, l’une des meilleures versions de la pièce que j’aie vue, comme je vous le disais dans cet article.
By Heart, de Tiago Rodrigues
Ces dernières années, je crois qu’il n’y a pas eu un seul Top 10 dans lequel Tiago Rodrigues ne figurait pas. Cette année encore, il était omniprésent sur la scène toulousaine, avec Chœur des amants ou encore Antoine et Cléopâtre. Mais le spectacle que j’ai préféré fut By Heart, dont je vous parlais ici.
Cendrillon, de Joël Pommerat
Le spectacle a plus de 10 ans et pourtant il n’a pas pris une ride. Merci à Joël Pommerat de l’avoir repris et de nous avoir prouvé que certaines pièces sont intemporelles, comme nous le racontions dans cet article.
Et vous, quels sont les meilleurs spectacles que vous avez vus pendant la saison 2023-2024 ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.