Je vous en parlais dans mon article sur le départ en Last minute, nous sommes allés passer une semaine en amoureux en Crète, du 14 au 21 juillet. Organisation à l’arrache pour une si belle destination, c’est probablement un peu dommage, mais que voulez-vous, on ne se refait pas 😉 Pour autant, nous avons absolument adoré notre voyage en Crète. Il a fait un temps absolument magnifique tous les jours, entre 30° et 35°, avec un ciel bleu sans nuages. Préparez-vous en entendre parler de la Crète, la Crète, la Crète ici, j’ai plein de choses à vous raconter et à vous montrer !
Avant toutes choses, voici quelques petites informations sur notre séjour, qui pourront peut-être vous guider un petit peu si jamais vous prévoyez un séjour sur l’île !
LE SÉJOUR : réservation et vol
Nous avons donc réservé notre voyage en Crète via ecotour.com, 5 jours avant notre départ. Il s’agissait d’un séjour Promovacances en fait (que nous n’avions pas vu sur leur site, ne me demandez pas pourquoi). Question budget, nous en avons eu pour un peu moins de 1000€ pour une bonne semaine, ce qui correspondait parfaitement à ce que nous avions envisagé.
Nous avons voyagé sur une compagnie low-cost, Air Méditerranée, à l’aller comme au retour. Nous avons fait Lyon-Héraklion, mais le site proposait des départs d’autres villes françaises également (Paris, Toulouse, Nantes de mémoire). Nous sommes partis le 14 juillet à 7h15 de Lyon, pour une arrivée à 11h20 à Héraklion (il y a une heure de décalage en plus par rapport à la France). Et au retour, départ 21h35 pour une arrivée à 23h45. Donc ça fait une vraie bonne semaine, on en a vraiment bien profité ! Le vol a duré en vrai environ 2h45, et donc étant donné que c’est une compagnie low-cost les bagages sont limités à 15kg (ce qui suffit largement vu qu’on glisse un maillot et une paire de tongs, besoin de rien d’autres 😉 ).
Le transport vers l’hôtel était compris dans le séjour et a été rapide, environ à ½ heure en bus.
LE LIEU : la ville et la plage
Notre séjour s’est déroulé à Agia Pelagia, sur la côte nord de l’île. Il s’agit d’une petite ville balnéaire, situé à une petite vingtaine de kilomètres à l’ouest de la capitale Héraklion, vraiment à flanc de montagne. C’est une ville touristique qui reste assez mignonne, avec pas mal de familles donc ça reste assez calme. Il y a tout ce qu’il faut sur place pour les touristes : restos, petits supermarchés, boutiques de souvenirs, locations de voitures.
Agia Pelagia est sur une crique abritée du vent, avec une plage de sable/petits galets vraiment agréable. Elle n’est pas très large, donc il y a vite du monde, mais c’était encore raisonnable, en tout cas aux dates où nous y étions (sauf le week-end, où c’était bondé de chez bondé). On peut louer des parasols et des transats, pour 2€ l’unité. Tous les restos sont le long de cette plage, donc suivant les endroits ça sera plus ou moins bruyant, mais franchement ça va. La plage est propre, sauf si vous tombez sous un parasol utilisé auparavant par des fumeurs irrespectueux… Deux autres plages dans des criques sont à proximité, mais elles sont plus petites.
On a passé beaucoup de temps à glander sur la plage, et c’était super sympa. Certes, moi qui suis une amoureuses des grandes plages de l’océan Atlantique, j’ai trouvé celle-là très petite, à peine la place d’avoir 2 rangées de parasols ! Mais pour autant, la crique était très jolie, l’eau transparente et chaude à souhait… On a passé de vrais moments de détente !
L’HÔTEL
Nous étions logés au Belvedere Hotel, un appart-hotel situé à 150 mètres de la plage (le pied) avec une piscine de taille moyenne (qui comporte un petit bassin). Il y avait beaucoup de famille qui logeaient là, et c’était super calme, vraiment très agréable. Le personnel est très serviable (y compris quand vous les dérangez dès le premier soir parce que vous vous êtes enfermé en claquant la porte… #boulet). Il n’y a pas de restaurant à proprement parler sur place, je crois qu’ils proposent un petit service le midi mais nous ne l’avons pas testé et n’avons jamais vu personne manger sur place. Le petit-déjeuner était inclus dans notre séjour, mais il était franchement bof, donc nous n’en n’avons pas profité.
Nous avons été vraiment très contents de notre séjour au Belvedere Hotel. Déjà, la formule d’appart-hôtel correspond plus à nos goûts qu’un hôtel classique. Nous avions une chambre (avec 2 lits jumeaux), une petite salle de bain/toilette, et une pièce cuisine équipée (frigo, plaques électriques, un peu de vaisselle), le tout dans un état tout à fait correct. Et surtout une petite terrasse extérieure assez isolée, avec vue sur la mer, parfaite pour les apéros… Dure vie 😉 Bon, dans l’idée, en arrivant on s’est dit « génial, on pourra manger ici souvent ». En réalité, entre le peu de choix de bouffe dans les petits supermarchés et les tarifs abordables des restos… et bien on a un peu explosé le budget restos ^^ (je vous prépare un article sur ce qu’il faut manger en Crète, patience 😉 ).
Je vous parle dans un prochain article de comment nous avons organisé nos petites excursions, stay tuned !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color