Cela fait déjà 5 ans que Le porteur d’histoire d’Alexis Michalik a reçu le Molière de la meilleure mise en scène, mais le Théâtre des Béliers Parisiens ne désemplit toujours pas. Le week-end dernier, la représentation affichait encore complet et la salle était effectivement comble. Il faut dire que c’est une sacré pièce que celle du Porteur d’histoire, portée par 6 comédiens de talent !
Martin Martin vient de perdre son père. Mais comme il n’y a plus de place dans le cimetière où il doit être enterré, on décide d’exhumer un très vieux cercueil centenaire sur lequel plus personne ne vient se recueillir. Mais devant la lourdeur anormale de ce cercueil, Martin et le fossoyeur décident de l’ouvrir pour découvrir son contenu. Quelle surprise de n’y trouver aucun corps, mais des dizaines de carnets au fil des pages desquels s’écrit une histoire très mystérieuse et très ancienne, en lien avec le légendaire trésor des Saxe de Bourville, une vieille famille aristocratique française ! Pour Martin, la curiosité est trop forte et il part à l’aventure pour percer le mystère de ces carnets et de ce trésor !
***
Tout au long de la pièce, les comédiens nous font voyager dans le temps et dans l’espace. La scène devient tour à tour un avion, une voiture, un cabinet de notaire, une calèche, un cimetière, etc. Avec trois fois rien d’accessoires (quelques costumes et aucun décor réaliste), les acteurs transforment l’espace et nous font imaginer tout ce qu’ils veulent. C’est vraiment ce que je préfère le plus au théâtre : quand on produit un maximum d’effet avec un minimum de moyens. Pas besoin de grands décors en trompe-l’oeil ni des dizaines de figurants. Six acteurs suffisent à incarner toute une humanité, et représenter des histoires enchâssées à n’en plus finir. Et ces histoires-là nous ont tenu en haleine à chaque instant. Je comprends totalement pourquoi cette mise en scène a été récompensée par un Molière en 2014 ! Michalik a tout compris à l’art du théâtre, aussi bien dans son écriture que dans les ressorts artistiques dont il use. Si vous avez l’occasion d’aller voir ce Porteur d’histoire, n’hésitez pas à le faire. Puis revenez ici nous dire ce que vous en aurez pensé !
***
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
3 comments
Quel plaisir de voir que vous avez apprécié ! J’avais moi aussi adoré cette pièce ! Si ils montent « Le Cercle des Illusionnistes » vers chez vous, n’hésitez pas non plus : une belle déclaration d’amour au cinema !
Merci Madeleine, c’était un très bon conseil, on guettera aussi “Le cercle” et nous allons essayer de voir “Edmond”, le film qu’il a adapté de sa propre pièce. C’est un auteur intéressant 🙂
Découvert cette pièce hier soir. Très bons acteurs, mise en scène extra.
Dommage que le texte n’ait pas été à la hauteur. Trop de prétentions à présenter l’histoire comme un résultat complotiste. J’ai décroché à l’évocation des romains,… trop …
Et si l’objectif littéraire était de dénoncer ce complotisme, la fin de la pièce n’est pas à la hauteur de l’ambition.