Les amateurs de Cluedo et d’Agatha Christie seront ravis avec cette nouvelle adaptation du Crime de l’Orient-Express par Kenneth Branagh. Mais comment rejouer l’enquête culte du célèbre Hercule Poirot plus de quatre-vingts ans après sa sortie ? Pour donner vie aux nombreux protagonistes de cette intrigue, Branagh s’est entouré de la crème des acteurs pour un casting haut en couleurs !
En résumé : Alors qu’il vient de résoudre une enquête à Jérusalem et qu’il est de passage à Istanbul, Hercule Poirot s’apprête à regagner Londres pour y prendre quelques vacances. Lors de son trajet en Orient-Express, le convoi est arrêté par une terrible avalanche qui immobilise le train et tous ses occupants. On découvre alors qu’un riche Américain, M. Ratchett, a été assassiné dans sa cabine, le corps lardé de douze coups de couteaux. Poirot se met alors en quête de chaque indice et enchaîne les interrogatoires des passagers pour démasquer le coupable de ce crime de l’Orient-Express.
Mon avis : Le Crime de l’Orient-Express est, avec Dix petits nègres et Le meurtre de Roger Ackroyd, l’un des plus fameux romans de « la reine du crime ». Or, comment s’y prendre pour étonner les spectateurs qui, pour la plupart, connaissent déjà le dénouement de cette enquête ? Kenneth Branagh a fait le pari d’un casting de haute voltige pour captiver le public, à défaut d’une enquête inédite.
Branagh en personne incarne Hercule Poirot. Loin de l’image austère que l’on peut en avoir, il en fait un enquêteur espiègle au regard pétillant et à la moustache formidable, et dont l’accent français est si exquis ! Son cabotinage pourrait en agacer plus d’un, mais personnellement j’ai trouvé qu’il apportait le peps nécessaire à cette enquête trop prévisible.
S’il prend toute la place dans le film, la myriade de rôles secondaires est incarnée par un casting vertigineux : Johnny Depp en victime toute trouvée, Penelope Cruz, Judi Dench ou encore Michelle Pfeiffer en coupables potentielles. Si vous n’avez jamais lu le roman, saurez-vous démasquer l’assassin avant l’ingénieux Poirot ?
Si vous aimez l’univers d’Agatha Christie, d’autres articles pourront vous intéresser sur le blog, du récit de Charlotte qui visita l’Orient-Express (le vrai !) à la relecture du Meurtre de Roger Ackroyd par Pierre Bayard.
Alors, irez-vous voir cette nouvelle adaptation au cinéma ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
2 comments
Forcément, j’aimerais le voir ! 😉
Le grand écran n’est pas nécessaire pour ce film. Mais un bon divertissement d’un dimanche cocooning à la maison, ça suffira !