Petit mois culturel en novembre 2018, avec néanmoins quelques belles découvertes. Le temps m’a un peu manqué pour me cultiver ce mois-ci, comme en témoigne le peu d’articles publiés sur le blog. J’espère bien me rattraper en 2019 car ma PAL a augmenté considérablement. Voici mon mini-bilan de novembre avec, comme à l’accoutumée, deux escales théâtre et deux pauses lecture (mais pas de ciné cette fois).
⊕ Le gardien du Temple, compagnie La Machine : Le mois a commencé sous le signe magique du Minotaure et de l’Araignée, avec un défilé incroyable de machines géantes pendant 4 jours dans les rues labyrinthiques de la ville rose ! Merci la Compagnie La Machine, et bienvenue à Toulouse !
⊕ May B, de Maguy Marin : Il y a quelques décennies, la chorégraphe d’origine toulousaine a lu Beckett. Sa galerie de personnages lui a inspiré un ballet (qui depuis est devenu culte) et qui a ressuscité ce mois-ci sur les planches du Théâtre de la Cité. La grande salle était comble, les applaudissements nourris. Bravo !
⊕ L’homme de Cro-Macron, de Jul : La série Silex and the City retrouve un nouveau souffle avec cet épisode 8, dans lequel un drôle de candidat fait campagne pour la bipédie pour tous ! Le néolithique est en marche, et ça nous rappelle vaguement quelque chose…
⊕ Le deuxième sexe, de Simone de Beauvoir : “On ne nait pas femme, on le devient.” Le problème quand tu lis cette oeuvre et que tu es un homme, c’est que tu risques de te reconnaître dans plusieurs situations décrites, et finir par te demander : “Suis-je devenu une femme ?”
Voilà, je vous avais prévenu que ce serait court ce mois-ci ! J’espère que votre novembre culturel a été plus riche que le mien. Quels ont été vos coups de coeur culturels ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
2 comments
Coup de coeur pour le Minotaure aussi, quel événement!
Côté lectures: 17 ans, d’Eric Fotorino!
Tiens, tu n’es pas la première à me parler de 17 ans, il faudra que j’y jette un oeil !