Après un mois d’octobre formidable sur le plan culturel, l’automne a continué avec un magnifique mois de novembre. Avec 3 concerts, 3 spectacles de théâtre et 1 opéra, ce fut encore un beau programme à découvrir sur les scènes toulousaines. On fait le bilan culturel ?
L’Île d’or, d’Hélène Cixous par Ariane Mnouchkine
La venue du Théâtre du Soleil à Toulouse était le grand événement du mois de novembre. Cela faisait 25 ans que cela ne s’était pas produit. Pour l’occasion, la troupe a donné des représentations de son dernier spectacle L’île d’or pendant un mois complet à guichet fermé au Théâtre de la Cité. Le public a été partagé entre surprise, déception et passion. Pour ma part, j’ai adoré la proposition qui a été faite et j’y suis même retourné une deuxième fois !
Autun, 1950, de Didier Albert
J’aime découvrir les petits théâtres toulousains, surtout quand ceux-ci sont à deux pas de chez moi. Le Théâtre de Poche est une salle intimiste, un écrin idéal pour une pièce comme Autun, 1950 interprétée avec beaucoup de délicatesse. Voilà un théâtre dans lequel j’espère revenir très bientôt.
Le Songe, d’après William Shakespeare par Nicolas Dandine
Inspirée par Le Songe d’une nuit d’été, la compagnie de l’Esquisse a pris quelques libertés par rapport à la pièce originale pour livrer sa vision. Le résultat est étrange, à la fois disco et psychédélique mais aussi un peu désenchanté. Les acteurs sont très forts pour incarner tour à tour tous les personnages de cette intrigue magique mais complexe.
Clara Luciani
Avec son album Cœur, Clara Luciani sillonne les Zéniths de France, ce qui fut pour moi l’occasion de la découvrir en live. Belle énergie, bonne ambiance et beaucoup de tubes ! Sortez les paillettes et les boules à facettes !
Cecilia Bartoli et les Musiciens du Prince – Monaco
Avec un programme imaginé à partir d’airs du répertoire d’Haendel et de Vivaldi, la diva Bartoli a conquis les cœurs toulousains. Moi qui l’avais vu deux ans plus tôt avec un sentiment plutôt mitigé, j’ai été totalement enchanté par ce concert, les choix musicaux et l’atmosphère très positive qui régnait sur la scène. On comprend pourquoi certains la considèrent comme la plus grande chanteuse du monde !
La Creación, de Chucho Valdés
Entouré de musiciens virtuoses, Chucho Valdés a présenté La Créación qu’il considère comme son chef-d’œuvre. La Halle aux Grains a été transcendée par sa musique aux influences afro-cubaines, entre jazz et classicisme. À 81 ans, Chucho Valdés n’a rien perdu de son énergie ni de son talent pour ambiancer les salles de concert !
La Bohème, de Giacomo Puccini par Barbe & Doucet
Le duo de metteurs en scène Barbe & Doucet s’est emparé de l’opéra de Puccini et l’a ancré dans le Paris des années 1920. Depuis le début de l’année, le Théâtre du Capitole place la barre très haut en terme de proposition scénique et musicale. Ce dernier opéra de l’année le confirme et est une merveilleuse promesse pour la suite de la saison en 2023 !
Et vous, qu’avez-vous vu, lu ou écouté de beau en novembre ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
1 comment
Clara <3 J'aurais aimé en profiter encore mieux !