Martin Servaz, acte IV : voilà Nuit de Bernard Minier. Vous le saviez, je l’attendais avec impatience celui-là. Une grande impatience même, suite à ma déconvenue avec Une putain d’histoire. Cette fois-ci j’ai bien vérifié sur le quatrième de couverture qu’on parlait bien de mon commandant préféré, histoire de ne pas m’embarquer sans être en connaissance de cause.
On débute Nuit dans un environnement totalement nouveau. Exit Toulouse et sa région, nous sommes en mer du nord sur une plate-forme pétrolière avec une policière norvégienne pas plus équilibrée que Martin Servaz 😉 Et Martin parlons en, on le retrouve rapidement embarqué dans cette nouvelle histoire, parce que figurez-vous que bien entendu le fameux Julian Hirtman est dans la place. Vous rajoutez des photos énigmatiques, un enfant à l’identité inconnu, des petites réminiscences de la fameuse Marianne, et ma foi on est face à un bon polar des familles dans la lignée des autres romans de Bernard Minier 😉
Si elle crée une atmosphère tout à fait particulière dans le roman, j’ai été assez déstabilisée par la “délocalisation” de Nuit en Norvège. J’ai longtemps pensé que Bernard Minier allait nous renvoyer en France dans les paysages connus, mais clairement il faut que j’arrête de projeter quand je lis après je déçue ^^ Déstabilisée aussi par toute l’intrigue qui clairement te donne envie absolument de savoir ce qui va se passer, mais qui finalement est un peu tiré par les cheveux. Mais il y a un truc quand même dans l’écriture de Bernard Minier, un truc qui te fait accrocher. Nuit reste donc un très bon policier dont j’ai vraiment apprécié la lecture, même la comparaison avec les 3 premiers épisodes “Martin Servaz” est un peu en sa défaveur. Je vous dirais quand même que je l’ai lu très rapidement car je voulais absolument connaître le dénouement de l’histoire, même si un peu rocambolesque, donc voilà, le job est fait et même bien fait !
Et puis ce Martin Servaz, j’étais tellement contente de le retrouver que je ne vais pas vous dire de passer à côté de Nuit de Bernard Minier quand même 😉 Et vous, vous avez lu Nuit ? Vous en pensez quoi ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color