Cinq ans séparent Nuit-d’Ambre (publié en 1989) et Le Livre des Nuits (publié en 1984). Cinq ans, c’est également le temps qui sépare ma lecture de ces deux magnifiques romans, puisque je vous avais parlé du premier tome en 2016 et que je viens de lire Nuit-d’Ambre cet été (soit en 2021).
Nuit-d’Ambre, une suite à la hauteur du Livre des Nuits ?
Le Livre des Nuits est un roman que j’ai encensé pour de nombreuses raisons : le style, l’ancrage historique, le réalisme magique… J’ai immédiatement eu un coup de foudre pour l’écriture de Sylvie Germain et les personnages qu’elle a inventés dans son premier roman.
La question que je me suis posée en lisant Nuit-d’Ambre était la suivante : “vais-je me rappeler de tous les personnages et de toutes les intrigues ?” Il faut dire que Le Livre des nuits racontait une histoire qui se déroulait sur près d’un siècle et dont les protagonistes étaient les membres de la famille Péniel sur quatre générations, notamment les aventures des quinze enfants de Victor-Flandrin Péniel (dit Nuit-d’Or-Gueule-de-Loup).
Nuit-d’Ambre est l’histoire de son petit-fils, Charles-Victor Péniel qui – comme l’annonçait l’excipit du Livre des Nuits – “[est] à son tour voué à lutter dans la nuit. Au mi-nuit de la Nuit.”
Nuit-d’Ambre, un voyage au cœur des ténèbres
Tout commence par un accident de chasse au cours duquel un enfant est tué. Le corps est ramené à la famille Péniel qui va lentement se déliter, incapable de faire le deuil de cet être innocent. Nuit-d’Or-Gueule-de-Loup, presque centenaire, disparaît bientôt après avoir donné naissance à ses deux derniers fils : Septembre et Octobre, seizième et dix-septième de la lignée, voués à s’élever seuls. Quant à Charles-Victor (dit Nuit-d’Ambre), frère survivant de l’enfant mort, il va devoir exister dans l’ombre de ce fantôme.
Dans une France à la fois très ancrée dans la réalité historique et en même temps parfaitement magique, Nuit-d’Ambre va tracer son chemin afin d’exorciser les démons de la famille Péniel. Pendant ce temps en Algérie, un lourd conflit (que l’on n’appelle pas encore “guerre” mais “événements”) marque la famille par de nouvelles cicatrices, puis la France entre dans cette période folle ouverte par mai 68 à travers laquelle Charles-Victor va passer comme un fantôme dans la nuit.
Il faut lire Sylvie Germain !
Sylvie Germain a encore frappé très fort avec ce roman exceptionnel ! Ce roman est un peu plus sombre que le précédent qui l’était déjà beaucoup, mais toujours aussi beau et poétique. C’est pourquoi je renouvelle mon conseil si vous en l’avez pas déjà suivi : lisez Le Livre des nuits ! Lisez Nuit-d’Ambre ! Plongez à corps perdu dans les romans de Sylvie Germain !
Selon vous, quelle œuvre de cette merveilleuse autrice dois-je lire maintenant ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.