Show musical ? One woman show ? Difficile de qualifier le spectacle Numéro 5 de Chollet, tant la donzelle touche à tout. Lorsque le rideau s’ouvre, le public découvre sur la scène un gigantesque ghetto-blaster : le ton est donné ! Le spectacle sera sous le signe de la musique pop !
Le lecteur cassettes géant s’ouvre, laissant apparaître la silhouette de… Beyoncé !! Non, je déconne, c’est Christelle Chollet bien sûr, qui fait son apparition sur le tube d’ACDC Highway to Hell. L’artiste joue carte sur table : son principal talent, c’est la voix, et elle est prête à rivaliser avec tous les chanteurs et tous les genres musicaux à grands coups de vibes !
Tout au long du spectacle, tout le monde va en prendre pour son grade : de Jacques Brel revisité version rock (Vesoul) à Soprano et ses ridicules effets de voix autotunée (Le coach), en passant par un merdley des années 80 ! Oui, un meRdley, vous avez bien lu, il n’y a pas de coquille dans le texte. Tout concept est dans le nom : c’est un medley, mais seulement avec des chansons de merde. Et forcément, les années 80 regorgent de tubes qui ont les caractéristiques requises.
Pour accompagner Christelle Chollet, deux blues brothers (ils en avaient du moins le look) sont sur scène et jouent en live à la guitare, aux percussions et au clavier. Forcément, quand la musique est en direct, ça a quand même une autre gueule que lorsque on vous sert du play-back !
S’il y a quelque chose que j’apprécie dans les spectacles que je vois depuis la rentrée, c’est que les artistes sont clairement heureux de revenir sur scène et de voir que le public est au rendez-vous malgré des contraintes sanitaires parfois décourageantes. Pendant les 2 heures de son spectacle, Christelle ne s’est pas ménagée, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
On n’a désormais qu’une seule envie, que la saison se poursuive aussi agréablement et qu’il n’y ait pas de nouvelles fermetures de théâtres comme on en a connues au printemps (ce spectacle Numéro 5 de Chollet était d’ailleurs initialement programmé en mars dernier, avant d’être reporté pour les raisons que vous connaissez). Le prochain rendez-vous musical ne va pas tarder, puisque ce sera dès ce mardi (13 octobre). Mais on change complètement de registre : après le rire et la pop de Christelle Chollet, rendez-vous avec la musique classique et la soprano Cecilia Bartoli. Deux divas, deux ambiances. Nous on aime les deux, et c’est aussi pour ça qu’on s’appelle Culture déconfiture !
Et vous, quels sont vous rendez-vous culturels de cet automne 2020 ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.