Home À voir Obi-Wan Kenobi, The Boys, Miss Marvel… Mes séries fantastiques du moment

Obi-Wan Kenobi, The Boys, Miss Marvel… Mes séries fantastiques du moment

by Julien
Séries fantastiques 2022

En ce moment, le genre fantastique a le vent en poupe. Entre les sagas consacrées aux super-héros, les space opera et les aventures dans des mondes de fantasy, on n’en finit pas de voir de nouvelles productions sur les différentes plateformes. Les séries florissent et ce n’est pas pour nous déplaire. Voici 5 séries fantastiques qui ont attisé notre curiosité ces derniers temps…

Obi-Wan Kenobi (Disney +)

Après The Mandalorian et Le Livre de Boba Fett, la galaxie Star Wars s’intéresse désormais au personnage d’Obi-Wan Kenobi et de la princesse Leïa. Cette série s’intercale entre les films La Revanche des Siths (Star Wars, épisode III) et Rogue One. Obi-Wan Kenobi a abandonné son équipement de Jedi et vit en ermite sur Tatooine, gardant un œil lointain sur le jeune Luke Skywalker âgé de 10 ans.

Mais voilà que sur la planète Alderaan la jeune princesse Leïa Organa est enlevée par des sbires de l’Empire… Ses parents adoptifs demandent à Obi-Wan Kenobi de retrouver et sauver la princesse. Cela conduit l’ancien Jedi à croiser la route de l’un des Siths les plus redoutés de la galaxie, le terrible Dark Vador, et de découvrir enfin qui se cache derrière son masque (ce que le spectateur sait déjà, s’il a vu la prélogie sortie dans les années 2000).

Obi Wan Kenobi
Obi-Wan Kenobi, une série fantastique de la constellation Star Wars

Le scénario de cette série est en fait celui d’un film qui n’a jamais été tourné suite au semi-échec du film Solo qui a découragé les producteurs. Transformé en série d’une seule saison, l’action se déploie plutôt comme un (très) long-métrage. C’est un plaisir de retrouver Ewan McGregor dans l’un de ses rôles les plus populaires, mais surtout de redécouvrir le personnage de Leïa âgée de seulement 10 ans à qui Vivien Lyra Blair prête ses traits. Cette série permet de découvrir comment est née l’amitié entre une petite fille et un homme vieillissant et de comprendre enfin le fameux appel à l’aide entendu en 1977 : « Au secours Obi-Wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir ! »

On retrouve aussi dans cette série toute la splendeur des paysages et des effets spéciaux (mélange de CGI et d’animatroniques) que l’on doit à Lucas Productions.

Strangers Things – saison 4 (Netflix)

Certains l’attendaient depuis plusieurs années. La saison 4 de Stranger Things est arrivée sur Netflix, livrée en 2 parties (d’abord 7 épisodes normaux diffusés en mai, puis 2 épisodes exceptionnellement longs en ce début juillet).

Personnellement, je ne faisais pas partie des spectateurs qui attendaient impatiemment cette saison, car la saison 3 m’avait vraiment déçu et la saison 2 ne m’avait pas autant emballé que la toute première.

Stranger things saison 4
Onze et « Papa » (Stranger Things, saison 4)

Mais avec cette saison 4, Stranger Things m’a réconcilié avec son concept. On y retrouve la bande de gamins devenus ados, toujours fans de Donjons & Dragons et qui vont devoir affronter une nouvelle force occulte venue du monde à l’envers : Vecna. Lorsque plusieurs lycéens périssent dans d’affreuses et mystérieuses circonstances, Mike, Dustin, Lucas, Will et Onze reprennent du service pour comprendre le phénomène… et sauver le monde !

Dans cette quatrième saison, on en apprend davantage sur Onze, l’origine de ses pouvoirs et sa relation avec « Papa ». Même si j’ai bien kiffé cette nouvelle saison, je dois quand même avouer que je n’ai pas tout compris… Monde à l’endroit, monde à l’envers, c’est quand même un peu complexe tout ce bordel. Et puis c’est quoi cette manie de faire des épisodes de plus en plus longs ? Non mais sans déconner, l’épisode 9 fait 2 heures 20 !! Pourquoi ne pas avoir fait un découpage plus habituel en 13 épisodes de longueur normale ? Cela reste un (autre) mystère pour moi !

The Boys (Amazon Prime)

Alors ça, c’est ma petite gâterie du moment ! Avec 3 saisons diffusées jusqu’à présent, cette série est à la fois totalement régressive, jouissive et originale. Les « Boys », ce sont des mecs (un peu) violents qui ont une revanche à prendre contre les super-héros. Hughie, Butcher, La Crème et Le Français vont tout mettre en œuvre pour faire tomber Vought, une société qui promeut les super-héros et les couvre en cas de bavures (et elles sont nombreuses).

The boys
The Boys, la série fantastique totalement irrévérencieuse

Si Spider-Man nous a enseigné que « de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités », The Boys nous apprend au contraire que de grands pouvoirs révèlent le pire de nous-mêmes. En effet, pourquoi refouler ses pulsions quand on est au-dessus de toutes les lois et qu’on est invulnérable ? Violeurs, délinquants, meurtriers… les super-héros de cette uchronie sont tout sauf des modèles !

Ce que j’adore aussi dans cette série, ce sont les formes ultra-originales que prennent les pouvoirs de ces héros : si on retrouve les incontournables forces surhumaines, vol, yeux qui envoient des rayons lasers, etc., on est beaucoup moins habitué à voir des héros avec un pénis extensible et mobile qui peut servir de fouet ou de lasso (oui oui !!). Et ce n’est pas la seule excentricité de cette série.

Dans quelques jours, Amazon Prime dévoilera le dernier épisode de la saison 3. Et moi j’ai déjà hâte de découvrir la saison 4 !

Miss Marvel (Disney +)

Marvel se renouvelle pas mal depuis quelques temps. Après la très originale série WandaVision (qui reste à ce jour ma préférée du MCU), Marvel présente Kamala Khan, héroïne américaine adolescente d’origine indienne et élevée dans la tradition musulmane ! La seule description de ce personnage montre à quel point Marvel veut se renouveler et ça fait beaucoup de bien.

Fan depuis l’enfance des super-héros et en particulier de Captain Marvel, Kamala hérite un jour d’un bracelet qui lui confère des pouvoirs extraordinaires. Mais elle se retrouve en même temps au cœur d’un conflit entre plusieurs mondes qui la dépasse et qui va lui apprendre à découvrir qui elle est réellement.

Miss Marvel

Si le scénario n’est pas vraiment original, c’est son contexte qui lui donne toute sa saveur et sa fraîcheur. Culture indienne, ancrage dans l’histoire récente de ce pays (avec le thème de la Partition des Indes que personnellement je ne connaissais pas mais qui a provoqué l’un des plus grands mouvements de populations de l’Histoire avec 12,5 millions de personnes et la création de nouveaux pays comme le Pakistan), cette série fantastique est en même temps un petit cours de géopolitique.

Elle est en cours de diffusion actuellement sur Disney +.

Moon Knight (Disney +)

Diffusée au cours du printemps 2022, cette série n’est pas encore bien connectée avec le reste de l’univers Marvel. Son personnage principal, Steven Grant, est un employé discret d’une boutique de souvenirs qui souffre de graves troubles dissociatifs de l’identité. Aussi partage-t-il son corps avec Marc Spector, un mercenaire extrêmement violent qui semble avoir passé un pacte avec les esprits d’antiques dieux égyptiens.

En ce qui me concerne, je n’ai pas adoré l’intrigue de cette série. L’histoire est complexe mais surtout je ne vois pas du tout où les auteurs veulent en venir avec cette aventure. Pour l’instant, je n’y vois qu’un pur divertissement, là où il y aurait pu y avoir une réflexion plus poussée sur l’identité.

Moon Knight

Mais le point fort de cette série est indubitablement son casting. Mon chouchou Oscar Isaac prête ses traits à l’introverti Steven Grant et au téméraire Marc Spector. Ethan Hawke joue un antagoniste plutôt inattendu. Et Gaspard Ulliel fait même une apparition posthume dans l’épisode 3.

L’autre point fort de cette série fantastique est d’être très resserrée (seulement 6 épisodes) et de raconter une histoire complète – même si l’épilogue laisse aisément imaginer une saison 2 (que je ne suis pas particulièrement impatient de découvrir).

**********

Bref, pour les fans de séries fantastiques, il y a pas mal de choses à se mettre sous la dent ces temps-ci. Celle que j’attends avec le plus d’impatience dans les mois à venir est la série inspirée par Le Seigneur des anneaux annoncée par Amazon Prime pour le mois de septembre prochain.

Et vous, quelles séries fantastiques avez-vous suivi ces derniers temps ? Et quelles sont celles que vous attendez avec le plus d’excitation ?

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

1 comment

Allychachoo 5 juillet 2022 - 18 h 15 min

Je suis à fond sur Stranger things, j’attends encore de regarder le dernier épisode mais c’est vraiment une série qui me scotche. The boys est sur ma liste de “to watch”, surtout qu’il y a Jensen Ackles dans la saison 3 et je l’adore

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.