Home À écouter Octobre 2023, le bilan culturel

Octobre 2023, le bilan culturel

by Julien
Bilan Halloween © Culture déconfiture

L’automne est-il arrivé chez vous ? De mon côté, je n’en suis pas encore certain vu que j’ai passé l’essentiel de mon mois d’octobre en t-shirt… Sinon, côté culturel, on a retrouvé notre rythme de croisière avec ce mois-ci 2 films au cinéma, 1 magnifique spectacle au théâtre (que je suis même allé voir deux fois !) et 2 concerts classiques. C’est parti pour le bilan culturel du mois d’octobre 2023 !

Au cinema

Le Livre des solutions, de Michel Gondry

Il y a des films de Michel Gondry que j’ai beaucoup aimés. Eternal Sunshine of the Spotless Mind fait par exemple partie de mes films préférés de tous les temps… Alors forcément j’ai été tenté par Le Livre des solutions, sa dernière œuvre actuellement au cinéma. Bon, l’affiche ne me plaisait pas des masses : Blanche Gardin (beurk) & Pierre Niney (rebeurk)… mais comme on ne juge pas un livre à sa couverture, je me suis dit qu’il fallait quand même tenter le coup.

Résultat : un film beaucoup trop long sur un réalisateur névrosé et tyrannique, une succession de scènes plus inintéressantes les unes que les autres, et une absence totale d’intrigue. Franchement, si vous avez compris de quoi parle ce film, je veux bien bénéficier de vos lumières car pour ma part, je n’ai rien compris et rien ne m’a emballé (à part deux punchlines deci-delà).

Mystère à Venise, de Kenneth Branagh

Après Le Crime de l’Orient-Express et Mort sur le Nil, Kenneth Branagh adapte un autre roman d’Agatha Christie moins connu que les deux précédents : Halloween Party. Tout m’a séduit dans ce film : son cadre, ses acteurs, sa mise en scène. Pour moi, c’est clairement le meilleur des trois films consacrés aux enquêtes d’Hercule Poirot.

Mystère à Venise
Mystère à Venise

À la fin des années 1940, l’enquêteur belge est à Venise pour assister à une séance de spiritisme pendant la nuit d’Halloween. Entre canular et phénomènes magiques, il va devoir faire la part des choses. La soirée vire bientôt au huis-clos et à la murder party.

Au theatre

Falaise, de Baro d’evel

C’était indiscutablement LE spectacle qu’il fallait voir en cette rentrée culturelle 2023 ! Baro d’evel a affiché complet pendant plusieurs semaines avec Falaise, la pièce qui mélange théâtre, danse, cirque et musique. Baro d’evel décloisonne les genres et propose un spectacle total qui nous fait passer du rire aux larmes en un instant.

Falaise Baro d'evel © Francois Passerini
Falaise par Baro d’evel © Francois Passerini

Avec la pièce , Falaise forme un diptyque en noir et blanc qu’il ne fallait pas manquer. Un must see !

En concert

Concerti grossi opus 3 de Haendel, par les Musiciens du Louvre

Haendel est l’un de mes compositeurs préférés. Ses concerti grossi interprétés par les Musiciens du Louvre ont été un moment fort de la rentrée musicale des Grands Interprètes. Une fois encore, leur saison promet d’être fabuleuse !

Musiciens du louvre
Les Musiciens du Louvre

Immortel Requiem de Mozart par l’Orchestre National du Capitole de Toulouse

C’est le chef-d’œuvre absolu de Mozart et c’est aussi pour cela qu’il a généré de nombreuses légendes. Soi-disant commandée par un comte excentrique, inachevée à la mort du compositeur, cette œuvre emblématique et testamentaire est sans doute l’une de ses plus célèbres partitions.

Halle aux grains © Patrice Nin
La Halle aux Grains de Toulouse © Patrice Nin

L’Orchestre National du Capitole de Toulouse, sous la baguette de Ton Koopman, a fait entendre à un public subjugué la magnificence de cette musique légendaire. Y étiez-vous ?

Lectures

Le chat et les 40 bougies, de Philippe Geluck

Cela faisait quelques années que Philippe Geluck n’avait pas sorti un album avec des inédits du Chat. Eh bien cela est désormais réparé avec cet album anniversaire qui n’est pas un best of mais bien un nouvel album 100% inédit. On y retrouve bien sûr le chat et son humour potache, mais aussi ses traditionnels détournement d’images et ses caricatures de femmes en burqa, toujours aussi drolatiques.

Faites-vous aussi partie des inconditionnels du chat ?

Et vous, quel a été votre programme culturel pendant ce mois d’octobre ?

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.