Juste une ombre est mon second roman de Karine Giebel. Pour tout vous dire, j’avais pensé vous parler ici du premier que j’ai lu, Jusqu’à ce que la mort nous unisse, mais je l’ai trouvé tellement mièvre que j’ai laissé tomber… Pour autant, Juste une ombre me semble plus intéressant, donc je souhaitais partager mon avis avec vous !
Au programme de Juste une ombre, du thriller gentiment psychologique. Le protagoniste est une jeune femme, Cloé, le prototype de la jeune arriviste à qui tout réussit, ambitieuse, avec un beau mec, une meilleure amie un peu faire-valoir, bref, la nana typique d’un polar à qui il va arriver des crasses. Et effectivement, ça déraille pour elle, petit à petit, avec “juste une ombre” qui la suit. Comme dans Robe de mariée dont je vous parlais il y a peu, l’auteur surfe sur l’idée de la folie : Cloé est-elle réellement victime, ou est-ce que tout ce qui se passe n’existe dans sa tête ? On est assez vite voyeurs d’un engrenage implacable…
Bon, on ne va pas se mentir : on est vraiment dans du polar en mode “vite lu, vite oublié”, rien d’extraordinaire au programme mais malgré tout une trame qui se défend quand même. Le suspens est là, et bien que le style n’ait absolument rien d’extraordinaire, on a envie de savoir ce qui va se passer à la fin. Et c’est justement cette fin qui vaut qu’on s’intéresse à Juste une ombre, car le sort réservé à la victime n’est pas commun ! Loin de moi l’envie de tout vous dévoiler, mais le parti-pris de Karine Giebel est extrêmement intéressant… Et pour une fois, j’ai refermé un polar en me disant “ah oui quand même, cette fin, impossible de l’oublier, c’est osé !”. Si l’intrigue se noue d’une manière assez classique, les dernières pages cassent vraiment les codes du thriller. Si vous aimez les polars, je vous recommande la lecture de Juste une ombre, et vous viendrez me dire ce que vous pensez de ce petit “twist” 😉
Vous avez déjà lu des romans de Karine Giebel ? Tentés par Juste une ombre ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
4 comments
Je n’ai jamais lu cette auteure, et pourtant ce n’est pas faute d’en entendre parler !
Je dois dire que tu as suscité mon intérêt avec ce roman :p Pourquoi pas, pourquoi pas !
Ah oui, tu en entends beaucoup parler de Karine Giebel ? Je ne sais pas trop quoi en penser de cette auteure au final, entre ma 1ère lecture super mièvre et celle là qui trouve “le truc” pour t’accrocher, je suis partagée ! Mais dans tous les cas, c’est du thriller “efficace”, tu as envie de savoir la fin, même si le style n’est pas mirobolant !
Oui, c’est une auteure assez réputée je crois.
Parfois je ne demande rien d’autre qu’un thriller efficace 🙂
Tout pareil 😉