Je vous en avais parlé dans les séries que j’attendais avec impatience à la rentrée de septembre dernier. Et me voilà enfin pour vous parler de Only murders in the building, une petite série bien sympathique et divertissante diffusée sur Disney +.
Les fans de True crime à l’honneur
Un immeuble imposant, l’Arconia, en plein centre de Manhattan. Une mort qui survient dans l’un des appartements. 3 locataires du building qui se découvrent une passion commune pour le True crime (#lavie <3). Et qui décident de lancer leur propre podcast pour savoir ce qui est arrivé ! Difficile pourtant d’imaginer trio plus mal assorti. L’apathique acteur oublié Charles-Haden, l’exubérant metteur en scène ruiné Oliver et l’énigmatique Mabel détonnent ensemble.
Et pourtant, au fil des épisodes, l’alchimie est là. Entre enquête menée de manière plus ou moins (moins surtout) professionnelle et retournements de situation, on en apprend un peu plus sur les secrets de nos 3 héros et leurs relations… Même Sting, oui oui, il est là. C’est que ce podcast s’avère être plus prometteur qu’on ne pouvait le penser.
Fun et bonne humeur pour Only murders in the building
Si vous vous lancez dans le visionnage dans Only murders in the building, préparez-vous à une bonne dose de feel good et de fun. C’est frais, c’est drôle, c’est léger. Et on passe un bon moment. Si notre équipe de bras cassés mène son enquête de façon très sérieuse (pour eux), les situations franchement cocasses prennent toujours le dessus. Un côté “boulevard” qui m’a beaucoup plu !
Clairement la force de la série repose sur l’incroyable duo comique formé par Martin Short dans le rôle d’Oliver et Steve Martin dans celui de Charles-Haden Savage. Selena Gomez ne démérite pas face à eux, mais j’ai été moins conquise par le personnage de Mabel. Mention spéciale à la talentueuse et inimitable Jane Lynch (que j’adore dans Glee !) . Elle joue un second rôle particulièrement savoureux.
Une esthétique pleine de pep’s
J’ai beaucoup beaucoup aimé le “look & feel” d’Only murders in the building. Dès le générique, j’ai été conquise par cet esthétisme un peu “vieillot”. En mode Cluedo à l’ancienne (un peu comme dans Les petits meurtres d’Agatha Christie que j’adore) ! L’ambiance de cet immeuble qui fait penser à un hôtel, ses regards sur les fenêtres et ascenseurs qui semblent abriter tous les suspects du monde… C’est très bien mené, et réussit à faire oublier les quelques longueurs des 10 épisodes.
Certains effets très théâtraux des scènes, en mode “spectacle”, sont une vraie originalité de la série. Je pense notamment à une scène d’interrogatoire menée en format cabaret qui arrive de manière totalement incongrue et réjouissante ! Un autre épisode est particulièrement marquant dans sa mise en scène, mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas tout vous dévoiler…
Une saison 2 a été annoncée, et vu la scène finale en mode “ce n’est pas ce que vous croyez”, on dit oui pour savoir comment Only murder in the building va continuer !
Vous avez vu cette série ? Vous en avez pensé quoi ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
1 comment
100 % d’accord avec toi. J’ai adoré l’autodérision de Sting, et l’apparition de Jane Lynch que, moi aussi, j’aime bcp. Un bon moment de TV