La semaine dernière, l’Opéra National du Capitole de Toulouse a dévoilé sa nouvelle saison musicale et chrorégraphique 2025-2026. Forcément, on s’est emparé du programme dès qu’il a été publié et on a d’ores et déjà fait notre petite sélection des spectacles qu’il ne faudra pas manquer. Voici nos préférences et nos recommandations. Suivez le guide.
Stéfano Poda de retour
Pour la troisième année consécutive, la saison commencera pas un opéra mis en scène par Stefano Poda. En 2023, c’était Rusalka de Dvořák qui avait été le grand phénomène scénique, et en 2024 le metteur en scène s’était attaqué à l’emblématique Nabucco de Verdi. En octobre 2025, il ne faudra donc pas manquer Thaïs de Massenet, sous la direction musicale d’Hervé Niquet. Une fois n’est pas coutume : l’opéra promet d’être un véritable bonbon pour les yeux et les oreilles !
Peltokoski, Jaoui & Ruf
Voilà trois noms que l’on aime voir réunis autour d’un même projet. En novembre 2025, leurs talents s’uniront pour une nouvelle production : Don Giovanni de Mozart. Tarmo Peltokoski dirigera l’Orchestre National du Capitole, Agnès Jaoui signera la mise en scène et Éric Ruf les décors. Sur scène, on retrouvera également quelques habitués de l’opéra de Toulouse : Nicolas Courjal (Nabucco, Mefistofele), Vincenzo Taormina (Cendrillon, Le Barbier de Séville) et Anaïs Constans (Dialogues des Carmélites, Orphée aux Enfers). On dit oui !
Musique, histoire et violence
La rentrée 2026 risque d’être poignante, avec la programmation en janvier de La Passagère de Mieczysław Weinberg pour la première fois en France. Cet opéra en deux actes et un épilogue est une adaptation d’un roman autobiographique de Zofia Posmysz qui raconte la rencontre fortuite, lors d’une croisière, d’une survivante d’Auschwitz et d’une ancienne gardienne du camp. Une œuvre que l’on est très curieux de découvrir sur scène.
Le retour de quelques classiques
L’opéra du Capitole recrée deux anciennes mises en scène de son ancien directeur, Nicolas Joel. En février, ce sera Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti (créé en 1998), puis en avril Otello de Giuseppe Verdi (créé en 2001).
L’année se terminera avec Carmen de Georges Bizet, mis en scène par Jean-Louis Grinda et déjà présenté sur la scène toulousaine en 2018.
Côté ballets…
Du côté de la danse, on entendra Ravel en octobre 2025 avec une reprise de Daphnis et Chloé chorégraphié par Thierry Malandain, que l’on avait beaucoup aimé en 2022.
Pour les fêtes de fin d’année, le féerique Casse-Noisette sera à l’affiche, chorégraphié par Michel Rahn. Puis l’année 2026 sera ponctuée par deux rendez-vous : une variation sur le Lac des Cygnes en mars et un Saut dans le bleu avec Carolyn Carlson en juin.
Un récital de Jakub Józef Orliński
Nous vous avions déjà parlé de ce contre-ténor ici et là… Jakub Józef Orliński donnera un récital le 23 avril 2026, sur les musiques de Purcell et Dowland.
Alors, qu’irez-vous voir au Capitole au cours de la saison 2025-2026 ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
2 comments
On va tout voir et on fera le bilan après
Tout voir ! un beau programme en effet !