Home À voir Ôtez-moi d’un doute

Ôtez-moi d’un doute

by Julien

« Vache qui vient de loin a gros pis », dit un proverbe qui pourrait bien résumer le nouveau film de Carine Tardieu : Ôtez-moi d’un doute. Si vous ne comprenez pas, ne vous inquiétez pas, moi non plus ! D’ailleurs, si vous connaissez le sens de cette expression ou si vous parvenez à le deviner, n’hésitez pas à laisser votre suggestion en commentaire !

Bref… Les Belges François Damiens et Cécile de France sont depuis plusieurs jours à l’affiche de ce film qui démarre plutôt bien : Ôtez-moi d’un doute. Carine Tardieu, à qui l’on doit Du vent dans mes mollets et La tête de maman, signe-là son meilleur film qui trouve le parfait équilibre entre la comédie et les émotions.

Le synopsis raconte une quête, celle d’Erwan (François Damiens) qui découvre après 40 ans que son père… n’est pas son père biologique. En effet, un test ADN lui révèle, sans qu’il ait cherché à le savoir, qu’il n’a aucun gène commun avec celui qu’il prenait pour son géniteur. Il décide donc d’engager une détective privée (Brigitte Roüan, mon adorée) qui lui déclare tout net : « Vache qui vient de loin a gros pis » avant de lui révéler l’identité de l’homme qui pourrait bien être son père biologique.

L’intrigue évidemment tournerait au mélo si l’on s’en tenait à ce strict résumé. D’autres éléments vont donc venir se greffer à ce premier récit : d’une part une idylle naissante avec Anna (Cécile de France), et d’autre part la relation d’Erwan avec sa fille Juliette, enceinte, décidée à avoir son enfant toute seule sans en informer le père, simple coup d’un soir. Quant aux personnages secondaires, ils ne sont pas non plus piqués des hannetons… Bref, la vie d’Erwan devient un véritable foutoir, pour notre plus grand plaisir bien sûr !

 

Erwan et sa fille Juliette, une relation père-fille pas si simple (Ôtez-moi d’un doute, Carine Tardieu)

 

Vous l’aurez compris, Ôtez-moi d’un doute est un film que je ne saurai trop vous recommander d’aller voir. Très bien écrit, sans temps mort, jamais tout à fait là où on l’attend… vous avez la garanti de voir une bonne comédie, intelligente et pleine de tendresse. De surcroît, les comédiens qui portent ce film sont vraiment à la hauteur, en particulier François Damiens qui ne cesse de m’étonner film après film par sa sensibilité et sa justesse. J’ai eu aussi un coup de cœur pour la bande-son et ses airs de flûte que j’affectionne tant ! Vous m’en direz des nouvelles.

Alors, irez-vous voir cette belle comédie sur la paternité ? Et si vous l’avez vu, qu’en avez-vous pensé ?

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.