Je vous avais parlé de Pain killer, une mini-série qui avait attiré mon attention. Mais si j’ai mis du temps à vous en parler, ce n’est pas seulement par procrastination. C’est que j’étais circonspecte…
Pain killer : le pitch
Un procès. Des victimes qui témoignent. Un laboratoire qui met au point un nouveau médicament contre la douleur, supposément non addictif. Des techniques de vente novatrices pour pousser l’adoption à grande échelle de ce médicament. Des gens blessés qui ont besoin d’être soulagés. Bref, de multiples timelines pour une histoire qui doit vous rappeler quelque chose ? Mon article sur Dopesick peut-être ?
C’est normal. Car c’est la même histoire. Celle de Purdue Pharma, à l’origine de l’Oxycontin. Dans un style un peu plus théâtralisé – et très focalisé sur la famille Sackler, particulièrement Richard (joué par Matthew Broderick) – Pain killer retrace lui aussi l’origine de la crise des opiacés américaine. Et c’est toujours aussi malaisant de voir comment tout cela a pu arriver…
Pain Killer ou Dopesick ?
Honnêtement, c’est difficile pour moi de vous parler de Painkiller. Car étant donné que nous sommes sur le même sujet – exactement le même – que Dopesick, je n’arrive pas à juger cette série là à sa juste valeur. J’ai beaucoup aimé Dopesick. Je pense que j’aurais aussi beaucoup aimé Pain killer SI je n’avais pas connu déjà l’histoire avant. Car j’ai tout regardé en comparant à chaque fois. Matthew Broderick est excellent dans son rôle, mais je ne sais pas, peut-être trop présent… Ou en tout cas, le fait de le connaître et de le reconnaître a donné un peu moins de réalisme pour moi à cette série ?
Mais cela reste vraiment une série vraiment bien maîtrisée, avec un sujet qui est tellement intéressant. J’appréciais que ça ne soit pas exactement le même point de vue que Dopesick, même si on est quand même dans des choses assez proches, on ne va pas se mentir. Mais disons que là, les dessous du marketing de Perdu pharma fait encore plus peur. On n’a pas trop envie de penser que tout cela s’inspire de la réalité en fait.
Est-ce que vous avez vu l’une de ces 2 séries, Pain killer ou Dopesick ? Vous en avez pensé quoi ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
2 comments
Je me souviens que tu nous avais conseillé Dopesick, mais je n’ai pas encore pris le temps de le regarder…
Il y a aussi beaucoup de livres sur le sujet. C’est vraiment une réalité très choquante…