J’aime bien aller voir des spectacles ou des films sans savoir où je mets les pieds. Ce fut le cas hier soir, quand je me suis rendu au Théâtre Garonne pour voir la pièce Par Autan, mise en scène par François Tanguy. Je ne connaissais pas grand chose au Théâtre du Radeau ni à cette pièce dont je n’avais lu aucun résumé ni aucune critique. Mais lorsque le Théâtre Garonne m’a invité à assister à une représentation, j’ai saisi l’occasion sans hésiter.
Par Autan, dernière création du Théâtre du Radeau
Le Théâtre du Radeau est une compagnie de théâtre contemporain fondée en 1977 au Mans. Depuis 1982 (année où François Tanguy a rejoint la troupe), le Théâtre du Radeau a gagné une renommée internationale pour son approche innovante et expérimentale du théâtre. Les représentations de Par Autan lui sont dédiées car il nous a quittés en décembre 2022, laissant derrière lui un héritage artistique durable.
Le Théâtre du Radeau est connu pour sa pratique du « théâtre concret », un concept qu’il a développé au fil des années. Le théâtre concret se caractérise par une fusion unique d’éléments visuels, sonores et textuels dans la création théâtrale. Les productions du Théâtre du Radeau se distinguent par leur recherche approfondie de l’expression artistique à travers la scénographie, la musique, le mouvement et le texte. Cette approche repousse les frontières traditionnelles du théâtre et crée des expériences sensorielles et émotionnelles immersives pour le public.
Ce travail ne cherche pas à transmettre des savoirs. Il s’agit plutôt de proposer quelque chose, qui, au lieu de rassembler-exposer des références qu’il faudrait connaître au préalable, offre la rencontre d’un simple moment d’écriture, d’une vision […]. Proposer peut-être aussi, pourrait-on dire, l’interrogation, la fragilité de l’acte de jouer au sens propre. Et donc l’interrogation de ce que peut le théâtre, de ce que peut le spectateur.
Feuille de salle de Par Autan au Théâtre Garonne
En cela, le spectacle Par Autan est une œuvre emblématique du Théâtre du Radeau. Il incarne parfaitement la philosophie du théâtre concret en intégrant divers éléments artistiques pour raconter une histoire poétique. La pièce explore souvent des thèmes universels tels que la mémoire, la quête de sens et la condition humaine. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une pièce mais d’un patchwork ou un « bouquet » – comme on peut le lire sur la feuille de salle –, c’est à dire un assemblage de textes d’auteurs divers : Robert Walser, Samuel Beckett, Franz Kafka, Fedor Dostoievski et tant d’autres…
Il nous faut y reprendre et couturer et rapiécer, çà et là, des lambeaux d’air et de souffle et d’énigmes refaire l’espace.
François Tanguy
Un spectacle déstabilisant
Par Autan est une expérience visuelle et auditive qui invite le public à ressentir autant qu’à réfléchir. L’absence de fil narratif ou de personnages au sens traditionnel du terme peut rendre l’expérience très déstabilisante pour les néophytes.
Le choix de présenter Par Autan au Théâtre Garonne à Toulouse est significatif. Le Théâtre Garonne est un lieu reconnu pour sa programmation audacieuse et son engagement envers les formes artistiques contemporaines. Il offre un espace idéal pour des productions telles que celles du Théâtre du Radeau, qui repoussent les limites de la tradition théâtrale. La combinaison de ces deux éléments – la compagnie iconoclaste et le lieu propice à l’expérimentation – fait de Par Autan une expérience singulière pour les amateurs de théâtre avertis.
Par Autan est, pour ainsi dire, le spectacle testamentaire de François Tanguy. Sa présentation au Théâtre Garonne jusqu’au 5 octobre prochain offre une occasion unique de plonger dans l’univers artistique de cette compagnie.
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.