Juillet. Vacances. Enfin ! Cette année n’ayant pas été de tout repos, je peux vous dire que nous attendions avec impatience cette période. Sauf qu’entre notre désorganisation naturelle et les soucis de bébé, nous nous sommes retrouvés en vacances sans aucun plan… La solution ? Partir en last minute. Facile, non ? Attention, ce n’est pas si simple ! Je vous invite donc à suivre ce mode d’emploi pour mener à bien votre projet.
1. PROCRASTINER
Attention, partir en last minute ne s’improvise pas, contrairement à la croyance populaire. C’est même une activité qui se prépare des mois à l’avance. Précisément au moment où vous dites la première fois “ça serait bien de se dire ce qu’on fait cet été, non ?”. Il s’agit donc précisément, étape par étape, de ne PAS s’organiser dès que le sujet des vacances revient sur le tapis. Attention, ce n’est pas si simple, il faut vraiment penser à toujours remettre au lendemain le choix de la destination, ne surtout pas ouvrir le moindre guide ni ne consulter le moindre blog de voyageur. Si jamais vous échouez et que vous le faites, ne commencez surtout pas à prendre la moindre note, élaborer le moindre itinéraire, bref, tout ce qui s’apparente de près ou de loin à de l’or-ga-ni-sa-tion.
Bref, vous l’aurez compris, ne croyez pas que c’est un état d’esprit de partir en last minute, non non. Ceux qui prétendent le contraire sont des menteurs. C’est juste qu’ils n’ont pas été capables de s’organiser, c’est tout.
2. S’ENGUEULER
La seconde étape indispensable de ce mode d’emploi, c’est l’engueulade. Ne rêvez pas, vous n’y couperez pas. Que vous partiez en famille, avec votre conjoint, des potes, vous vous engueulerez. Même en partant seul vous n’êtes pas à l’abri de vous insulter vous-même. Cette étape est d’ailleurs souvent corrélée à l’étape 1. La procrastination mène généralement à la première phrase qui annonce la dispute, la fameuse “en même temps hein, si on avait pensé à regarder quand je t’en ai parlé !”.
C’est là que l’état d’esprit de l’étape 1 est important : en ne foutant rien, on n’a aucune idée du genre de destination qu’on a en tête et surtout vous ne comprenez pas que l’autre ne comprenne pas de suite vos envies inconscientes. Donc il va se retrouvez à vous proposer une destination à base de plage de galets (certes petits) alors que vous vous ne rêvez que de sable fin.
3. CHOISIR
Une fois les étapes 1 et 2 franchies arrive la délicate et difficile question du choix. Prévoyez de l’aspirine. Parce que vous allez vous retrouver à 4 jours du départ devant 12 000 onglets d’ouverts sur votre navigateur, aucune l’idée de l’endroit où vous voulez aller, et des séjours aux photos alléchantes mais aux commentaires Tripadvisor déprimants (parce que oui, vous n’avez rien foutu jusque là mais vous voulez QUAND MÊME avoir des avis pour être dans un endroit cool).
Dans notre cas, c’était simple. On voulait partir à Majorque. Mais bon, on nous a dit que Minorque c’était mieux, plus authentique. Et puis en fait, cet hôtel là en Croatie a l’air charmant… Et tiens, dommage qu’on ne parte pas de Paris finalement, parce qu’il y avait le Cap Vert.
3h plus tard, les yeux explosés, vous êtes à 2 doigts de cliquer sur n’importe quel séjour qui rentre dans votre budget. Limite vous ne vous rendez pas compte que vous allez partir 3 jours en Normandie pour le prix d’un séjour de 10 jours en pension complète en Turquie, cocktails inclus. Tenez bon, c’est l’étape délicate ! Une fois le précieux séjour sélectionné, vous allez vous rendre compte qu’en fait l’hôtel est situé à 50m de l’aéroport, qu’il n’y a pas de clim, que la mer n’est qu’à 50km de là et que la navette n’est pas comprise. Inspirez profondément et recommencez depuis le début. N’oubliez pas d’activer votre compte Igraal pour grapiller des sous sur le coût du voyage, et de vous rendre compte que ce n’est pas compatible avec le séjour retenu. Prenez un lexomil et recommencez l’opération.
Une fois le séjour retenu, pensez à vérifiez si votre passeport est toujours valide. Attention, cette vérification ne doit se faire qu’après avoir payé votre voyage.
Voilà. De notre côté, nous partons en amoureux dès demain en Crète, pour une semaine, le tout réservé 5 jours avant le départ. Inutile de vous de dire que ce n’était PAS DU TOUT le genre de destination qu’on avait en tête pour partir en last minute. C’est plutôt le genre d’endroit où on voyait un voyage bien préparé, bien organisé, avec les étapes indispensables, tous les endroits historiques à voir… Mais à voir, on part quand même : 1. dans un endroit dépaysant 2. au soleil 3. à proximité de lieux qu’on ne pourra pas s’empêcher d’aller visiter… et dont vous entendez peut-être parler ici 😉
Bonnes vacances !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
2 comments
Ah ah j’adore ! Exactement ce que j’avais fait pour partir en Grèce y’a 5 ans. Sauf que nous on n’avait toujours pas reçu les horaires de vol le matin à 3h (alors que je les contactais depuis la veille au soir), en appelant Last Minute il nous avait dit de foncer à l’aéroport car le vol était à 5h. Arrivés à l’aéroport on voit qu’il est indiqué pour 12h30. Les boules. On est rentrés dormir et on est revenus pour 10h30 😉
Haha, oui, pas mal ça 😉 Nous les horaires du vol retour ont changé entre la résa et notre départ, mais à notre avantage : nous avons pu profiter d’une journée entière de plus !