Article initialement publié sur le blog evian Live young.
Moment incontournable de la vie de Paris, la Nuit Blanche se réinvente à l’occasion de sa onzième édition pour renforcer le dialogue entre citadins et artistes contemporains. L’occasion pour chaque Parisien de considérer avec un œil neuf leur ville en cette nuit d’octobre ! Cette année, c’est Laurent Le Bon, directeur du Centre Pompidou-Metz, qui nous propose sa vision, un Paris à l’infini qui accueille tous les arts. Un petit aperçu, ça vous tente ?
L’art contemporain. Cela fait parfois un peu peur, avec l’image d’un art qui n’est pas toujours aisé à comprendre… Pas forcément facile de pousser la porte d’un musée ou d’un centre d’art pour se confronter aux œuvres, on est vite intimidé. Avec la Nuit Blanche, c’est l’art contemporain qui vient jusqu’à vous en cette nuit d’octobre, toujours à la conquête de nouveaux publics et de nouveaux échanges. Le cadre quotidien de la Seine en tant que fil rouge rassurant, c’est parti pour l’édition 2012. Créations au long de l’eau, performances d’artistes, concerts, conférences, œuvres collaboratives, danses… Le temps d’une nuit, on efface les frontières entre les arts, entre créateurs et spectateurs, et on se laisse porter par l’émerveillement et la rencontre.
D’Ivry à la colline de Chaillot, le fleuve guide vos pas et vous offre de nouveaux points de vue sur la ville. Les berges sont exceptionnellement rendues piétonnes, et pour la première fois l’ouverture de belvédères habituellement fermés au public offre un point de vue inédit sur la ville ! Tour Morland, Cité de l’architecture et du patrimoine, Bazar de l’Hôtel de Ville, Cité Pierre & Marie Curie… on s’élève et on se laisse porter par la contemplation de la ville. Rendez-vous ensuite pour admirer un projet chorégraphique inédit. « Paris à l’infini (la danse) » réunit près de 200 agents volontaires de la ville de Paris, qui vont danser à intervalles réguliers au fil de l’eau, sur plusieurs kilomètres. Un moment résolument citoyen et festif ! Ouvrez ensuite vos oreilles avec la croisière sonore « Tarab pour une Nuit Blanche », une performance inédite à quai, sur le port de la Compagnie des Bateaux-Mouches. C’est ensuite l’écriture et la parole qui prennent le relai avec « Le bœuf sur la langue », une projection de mots imaginée par Orlan, artiste corporelle et conceptuelle, qui sera visible sur la Seine pour inviter les spectateurs à construire un discours et à faire part de leurs réactions. « Le parcours du feu », œuvre pyrotechnique monumentale, vous éblouira jusqu’au bout de la nuit. Pensez à faire un tour à la fabrique Gallery, au 2 rue Edouard Vasseur. L’occasion de se prendre pour un galeriste le temps d’une nuit avec la complicité du collectif Public Chéri Mon amour, qui vous filmera et restituera les images sur grand écran. Et pour finir, on se penche sur l’art de l’origami au musée Guimet des arts asiatiques, où vous pourrez créer des tsuru, pliages en forme d’oiseaux. Une Nuit Blanche riche en émotions diverses, on vous aura prévenu !
Pour les enfants, le magazine Paris Mômes propose un livret-parcours à réaliser en famille. Une installation lumineuse au jardin Tino Rossi, juste au bord de l’Institut du Monde Arabe, marque le point de départ, puis on se lance à la découverte d’autres œuvres. Et ce n’est pas qu’à Paris ! Vous retrouverez des manifestations dans toute la région parisienne, ainsi que dans certaines villes françaises et européennes. Un petit plus : la ligne 14 du métro sera ouverte toute la nuit, ainsi qu’une partie de la ligne 1. Plus d’excuses : vous pourrez passer votre Nuit Blanche et rentrer chez vous quand vous voulez. L’occasion de prolonger la magie de la nuit dans vos rêves ?
Nuit Blanche, 6 octobre 2012 – Toutes les informations sont sur le site de l’évènement.
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color