Cette semaine, je suis allé voir au ciné le nouvel épisode des aventures horrifiques de Lorraine et Ed Warren, les deux enquêteurs paranormaux que nous avions découverts en 2013 avec le film Conjuring. Cette année, ils remettent le couvert avec une nouvelle enquête intitulée Conjuring 3 : Sous l’emprise du Diable. La saga compte maintenant un nombre importants d’épisodes si l’on inclut aussi les spin-off consacrés à Annabelle, la Nonne, la Dame Blanche et l’Homme tordu… Mon avis sur Conjuring 3 est plutôt mitigé.
Conjuring 3, en résumé…
Comme les épisodes précédents, le troisième volet des aventures du couple Warren s’inspire de faits réels. Dans l’Amérique des années 80, Arne Cheyenne Johnson, un jeune homme de 19 ans, a été poursuivi pour un homicide extrêmement violent (22 coups de couteau portés au patron de sa petite amie). La thèse du coup de folie va bientôt laisser place à une version encore plus inquiétante : l’homme aurait agi sous le contrôle d’un démon qui le possédait au moment des faits !
Ed et Lorraine Warren vont devoir mener l’enquête et reconstituer les faits pour démontrer l’innocence du meurtrier qui n’a été que l’instrument d’un démon. Parviendront-ils, lors du procès, à sauver le jeune accusé ?
Mon avis sur Conjuring 3 : Sous l’emprise du Diable
La première scène du film donne le ton. Hémoglobine à gogo. Exorcisme spectaculaire. Enfant possédé. Il faut moins de 5 minutes pour nous mettre dans l’ambiance et nous coller les miquettes.
La suite du film tient-elle cette promesse liminaire ? Je ne trouve pas…
Des 3 épisodes de Conjuring, celui-ci est certainement celui qui m’a le moins effrayé. Il faut quand même savoir que le premier volet m’avait causé de telles frayeurs que, pour l’unique fois de ma vie, j’ai hurlé en plein cinéma ! Ici, quelques jump scare sont efficaces, mais globalement la recette est un peu éculée.
J’ai surtout été déçu par le scénario. Tout m’a semblé too much. Trop de puissance dans les déferlements démoniaques. Trop de personnages invraisemblablement louches. Même Patrick Wilson et Vera Farmiga (Ed et Lorraine Warren) que j’avais adorés dans les épisodes antérieurs m’ont paru fatigués par toute cette mascarade. Finalement, ce troisième volet est davantage dans la lignée des spin-off que du magistral volume 1.
Le film n’est malgré tout pas un ratage complet. On retrouve tous les ingrédients du genre et on sent que Michael Chaves (le réalisateur) a respecté le cahier des charges. Mais clairement, je reverrai le premier film avec plaisir, alors que celui-ci s’effacera bien vite de ma mémoire.
Et vous, vous aimez les jump scare movies ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
2 comments
C’est drôle, à lire ton article je me rends compte que vraiment je ne connais pas les films d’horreur ! Moi qui aime pourtant tellement avoir peur en lisant… Tu me donnes envie de regarder le premier film de Conjuring du coup 😉
L’épisode 1, tu vas vraiment avoir les miquettes !!! Moi aussi je veux bien le revoir celui-là !