C’est ce soir ou jamais pour découvrir Peut-être pas au Théâtre Sorano, la dernière création de la Compagnie Tabula Rasa. Ce spectacle en forme de « cabaret existentiel » est un projet un peu fou dans lequel se mélangent théâtre élisabéthain, chansons, danse, cuisine et autres délires scéniques. Sébastien Bournac et Pascal Sangla ont imaginé un objet théâtral sur mesure et fantaisiste, sans contrainte ni limites.
Peut-être pas : quand Hamlet rencontre Michel Sardou
Personne ne sait vraiment ce qu’il va voir quand le spectacle commence… Il n’y a pas de véritable résumé dans le programme ni sur le feuille de salle, et même après l’avoir vu j’aurais moi-même du mal à vous expliquer en détail de quoi ça cause. Précisément parce que Bournac et Sangla ont opté pour une pièce en forme de cabaret, cette forme qui permet tout, notamment l’enchaînement de numéros sans lien apparent entre eux.
[…] il s’agit d’une création à part, sans texte préexistant, sans argument préétabli, sans note d’intention rigoureuse. Une tentative intempestive, une sorte de happening plein de surprises, une expérience scénique un peu foutraque et salutaire.
Feuille de salle (Peut-être pas)
Pendant les 15 premières minutes, on croit assister à une représentation d’Hamlet de Shakespeare (dont est jouée une bonne partie de l’Acte I). François-Xavier Borrel y interprète le Prince du Danemark et j’ai été ravi de retrouver cet acteur que j’avais apprécié en 2021 dans la pièce À vie. Mais soudain, la pièce change de registre : aux personnages shakespeariens succèdent d’autres figures iconiques inattendues comme Don Quichotte, Monsieur Loyal ou même Michel Sardou.
Du théâtre et des chansons
Le spectacle m’a fait penser à un grand hommage au monde du spectacle sous toutes ses formes. On passe du théâtre classique à une émission culinaire, en passant par un saloon du Far West… Pascal Sangla interprète des chansons qui ponctuent la soirée et j’ai apprécié ces temps musicaux qui liaient les scènes entre elles, parfois agrémentées de chorégraphies collectives.
Quelques lectures au départ : Bartleby de Melville, Un homme qui dort de Pérec, les textes de Du luxe et de l’impuissance de Lagarce et surtout le spectre imposant d’Hamlet… Des acteurs, de la musique, des chansons, des extraits de films, du théâtre, de la performance… À partir de quelques pistes de départ, Pascal Sangla et Sébastien Bournac confrontent, dans leur processus de création, leur projet à des artistes invitées, à des guests qu’on retrouvera peut-être ensuite au plateau. Entre soliloque, monodrame et œuvre collective, Peut-être pas se veut un essai théâtral unique, déconcertant autant que jubilatoire.
Feuille de salle (Peut-être pas)
Le cabaret rouvrira ses portes une dernière fois ce soir (vendredi 16 décembre) à 20 heures au théâtre Sorano. Il reste quelques places donc pour réserver votre billet, rendez-vous sur le site du théâtre. En plus, avec le code SUREMENT, vous pouvez bénéficier de la promo 1 place achetée = 1 place offerte (pour les 50 plus rapides) histoire de se faire un petit cadeau de Noël avec une semaine d’avance !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.