Après avoir quitté Gortyne, nous nous sommes dirigés vers le site de Phaistos, situé à quelques kilomètres de là. Phaistos est le second grand palais minoen de l’île : relativement peu connu comparé à son confrère Knossos, il vaut pour autant très largement le coup d’œil ! Inutile de vous le cacher : Phaistos, c’est notre gros coup de cœur parmi les différentes visites de sites que nous avons pu faire en Crète. Plus authentique, plus confidentiel que Knossos, et avec une vue incroyable : perché sur un éperon rocheux, le palais de Phaistos domine la plaine de la Messara et la mer de Lybie. Qu’est-ce qu’il vous faut de plus ?
Après avoir pris notre billet (4€ si vous ne visitez que Phaistos, 6€ si vous prenez comme nous le billet combiné avec Aghia Triada), nous nous sommes retrouvés dans au cœur du site archéologie. Typique des palais minoens, on retrouve tout de suite la cour centrale, ultra vaste, avec donc une vue à couper le souffle sur les alentours. Et comme à Knossos, ensuite c’est un vaste ensemble de murs, d’escaliers plus ou moins monumentaux, d’ateliers, de magasins… qui constituent les ruines de ce site.
On retrouve quelques vestiges du premier palais au sud-est du site, qui a été en activité entre 1900 et 1700 ans avant Jésus-Christ. L’essentiel des ruines visibles aujourd’hui proviennent du second palais, qui fut construit à partir de 1600 avant Jésus-Christ et détruit en 1450 avant Jésus-Christ. Sachant qu’on trouve également à Phaistos des traces d’occupation humaine dès le Néolithique, c’est vous dire si c’est un lieu riche d’Histoire ! C’est d’ailleurs dans les ruines du palais qu’a été trouvé le fameux disque de Phaistos, on en reparlera, car nous avons eu l’occasion de l’admirer au musée archéologique d’Héraklion 😉
Le site a été mis à jour par l’archéologue Federico Halbherr, un peu moins fou fou que son comparse Arthur Evans qui travaillait sur le site de Knossos. Le résultat, c’est un site moins restauré, plus « dans son jus », qui laisse la part belle à l’imagination de chacun pour reconstituer ce qu’était le palais du temps de sa splendeur. Une partie du palais n’est d’ailleurs pas accessible à la visite, nous avons pu voir de loin que des fouilles étaient en cours. Là encore, nous avions très très peu de monde sur le site lors de notre visite en fin de matinée. Un peu plus de monde semblait arriver quand nous sommes repartis, mais cela reste à mon avis un site où il n’y a pas foule.
Bref, le palais de Phaistos est vraiment LE site archéologique qu’on vous recommande si vous visitez la Crète. Bien sûr il faut visiter Knossos, bien sûr Héraklion est très sympa, mais Phaistos… <3 Bon, par contre, Knossos, Phaistos, même combat. On ne sait toujours pas pourquoi la civilisation minoenne a pris fin, et nous n’avons pas eu le temps de trouver la réponse. Dommage, à notre prochain séjour peut-être 😉
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
3 comments
C’est tellement beau !
Bonjour,
comment pourrai-je vous contacter? Merci bien.
Bonjour Paula !
N’hésitez pas à nous laisser un message via notre page de contact : http://www.culturedeconfiture.fr/contact/