Alors mes petits confifi, comment allez-vous ? On n’est pas bien là ce week-end, de nouveau enfermés chez nous ? Quelle meilleure occasion pour vous parler du fameux épisode spécial de Plan coeur, “Plan confiné.e.s” ? Mais oui, vous vous souvenez, je vous avais parlé de Plan coeur, cette série tellement, euh…
En vrai, Plan confiné.e.s est sorti fin août, et si j’ai dû regarder ce double épisode dès septembre je n’avais pas jugé utile de vous en parler ici. Parce que bon, vous vous en doutez vu le titre de ce nouvel épisode spécial, on y parle Covid-19 et confinement. Et je ne sais pas vous, mais moi finalement en septembre, après l’avoir vu… je me suis dit que non, je n’avais pas enfin d’écrire sur le confinement. C’est bon là, stop, y en a marre, c’est derrière nous tout ça non ? Non ? HAHAHAHAHAHA.
Sur cette note d’humour un peu grinçant pas du tout en mode désespérée (noooooooooooooon), je vais AUSSI vous dire quand même la réalité. C’est à dire que c’était nul cet épisode de Plan confiné.e.s, nul de chez nul. Vous allez me demander à quoi je m’attendais après 2 saisons cul-cul la praline. Et bien oui, à pas grand chose, c’est sûr, mais là on dépasse tellement tout… Vous vous doutez du pitch : confinés donc, certains 2 par 2, certains tout seul, et chacun sa manière extrêmement caricaturale de vivre cette période de confinement. Elsa, en plein crise de décroissance et de quête de sens, avec ce pauvre Julio aux cheveux trop longs (dès le début de l’épisode hein, donc non pas d’excuses) qui ne sait pas quoi foutre des prises de consciences totalement stéréotypées de sa nana. Milou qui s’invente une vie de confinée positive-reine du DIY sur les réseaux sociaux, en “total soutien” avec son mari soignant épuisé qui n’arrive à donner aucune touche de réalité à la pandémie. Charlotte en hypocondriaque stressée, ni drôle ni juste face à ses litres de gel hydroalcoolique. Mathieu bloqué dans une chambre d’hôtel berlinoise les yeux rivés au plafond, Max dans son appart parisien ne pensant qu’avec sa b***, Roman & Chantal enfermés d’une manière incompréhensible dans une chambre de famille… Nul. Pourtant on retrouve les clichés du confinement qui aurait pu nous faire rire, jaune au moins, les applaudissements à 20h qui servent à rien, les cakes & cie, la santé mentale qui fout le camp tout ça tout ça, les Zoom ratés… Mais disons qu’il manque tellement un scénario que non, ça ne le fait pas. Du tout.
Alors quoi ? Episode écrit trop vite, dans lequel les acteurs ne peuvent rien à part se parodier eux-même ? Format trop court pour rire du covid avec légèreté ET justesse ? Confinement encore trop proche (et que dire maintenant…) pour vraiment en rire ? Mauvaise foi de ma part ou vraiment mauvaise série ? Je vous laisse juger… Revenez me donner votre avis si vous osez vous lancer sur Plan confiné.e.s sur Netflix !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color