Lors de ma dernière virée au Centre Pompidou, je suis allée voir l’ensemble des expositions qui étaient proposées sur le moment. C’est comme ça que je me suis rendue dans les salles accueillant l’expo Points de rencontres, sans avoir absolument aucune idée de ce que j’allais y trouver ! Le titre à la fois bateau et assez vague ne m’indiquait pas grand grand chose…
Points de rencontres se propose de montrer les oeuvres réalisées par le Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations à l’issue de sa première année d’existence. Une résidence de 7 artistes – Hubert Duprat, Lionel Estève, Alexandre Estrela, Agnès Geoffray, Jonathan Monk, Camila Oliveura Fairclough, Bruno Serralongue – au sein de 7 entreprises partenaires (Axa, Cdiscount, Ermewa group, Neuflize OBC, Orange, Terega et Tilder). Le parti-pris de Points de rencontres est de faire “dialoguer” les créations de ces artistes contemporains avec des oeuvres de la collection du musée national d’art moderne.
Voilà pour le propos. Bien entendu, je n’ai rien compris de tout cela durant l’exposition et ce n’est que par la suite, en lisant le texte du flyer, que j’ai visualisé le propos. J’y ai appris que la thématique de cette première saison du Fonds de dotation était “l’émotion” et j’ai envie de vous répondre “ah bon”. Pourtant j’avais bien lu le mot du commissaire à l’entrée des salles, j’avais lu le mot “émotion”, mais enfin de là à dire que c’était carrément la thématique de Points de rencontres, non, clairement je ne l’avais pas saisi. Il faut dire qu’un texte qui commence par “toutes les oeuvres réunies ici sont des baromètres émotionnels ou des “pèse-nerfs”, pour citer Antonin Artaud qui s’y connaissait”, tu sais déjà que l’accessibilité n’est pas la principale préoccupation du truc quoi ^^
Vous noterez sans soucis mon ironie face à ce genre d’exposition, désolée mais non, j’ai du mal et je n’arrive pas à jouer le jeu. Alors je vais vous parler simplement des oeuvres qui m’ont plu dans cet affichage, car oui il y a des choses qui m’ont plu et même qui m’ont procuré de “l’émotion” voyez-vous 😉 Dans les oeuvres de la collection habituelle du Centre Pompidou, forcément j’ai apprécié voir des oeuvres d’artistes que j’aime beaucoup, comme Double portrait au verre de vin de Marc Chagall, Événement intime de František Kupka et Affectionate (Homage to the square) de Josef Albers. J’ai aussi découvert avec plaisir les photos de Jean Moral. Dans les créations contemporaines des artistes en résidence, j’ai été attirée par Pliures et Les coffres d’Agnès Geoffray. J’ai également apprécié le travail cinétique de Lionel Estève, avec son mobile motorisé Multiplication. Voilà. Je ne saurais pas vous dire grand chose de plus en fait !
L’expo Points de rencontres se termine très bientôt au Centre Pompidou, vous avez jusqu’au 27 janvier pour aller la voir. Enfin, si vous voulez. Moi je vous conseille plutôt d’aller directement faire un tour dans les galeries du musée d’art moderne car il y a de plus belles découvertes à faire je pense, mais enfin, c’est vous qui voyez !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color