Home À lire Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, Patrick Modiano

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, Patrick Modiano

by Allychachoo
pour que tu ne te perdes pas dans le quartier patrick modiano

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier Patrick ModianoUne fois n’est pas coutume : j’attaque la rédaction de la critique d’un livre juste après l’avoir refermé. Mieux même : je l’ai lu dans la journée. Encore mieux même : c’est un livre ultra récent, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier est paru en octobre de l’année dernière ! Bref, il ne manquerait plus que je poste cette critique rapidement, ça serait le top du top 😉 Je n’avais jamais lu Patrick Modiano, c’est ma grand-mère qui me l’a prêté en me demandant de lui donner son avis sur le livre… Je m’exécute donc mamie, voilà ce que j’ai pensé de Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier.

Déjà, pour vous dire, ma grand-mère m’a tendu le livre en me disant « tu me diras ce que tu en penses, parce que je ne suis pas sûre d’avoir tout compris… ». Et de fait, difficile de vous faire un résumé pour débuter cette critique, car clairement avec Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, nous ne sommes pas dans un roman « à histoire » ! Rapidement : Jean Daragane, auteur, est contacté par un homme assez mystérieux qui a retrouvé son carnet d’adresse, et qui en le lui rendant en profite pour l’interroger sur un personnage de son tout premier roman. Personnage qui serait au cœur d’un fait divers dont on n’apprend pas grand-chose. Là, c’est le début du roman. A partir de là, ça n’a un peu rien à voir avec ce qu’on va lire !

Si je devais qualifier Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, je dirais que c’est un roman « de ressenti ». L’histoire importe peu, au fond. Jean Daragane nous évoque en filigrane des souvenirs d’enfance, des souvenirs de jeunesse, des souvenirs qui au final ne font que s’entrecroiser sans qu’on comprenne bien où on va. En cela, je rejoins ma grand-mère, je ne crois pas avoir tout compris… Mais notre auteur-héros lui non plus ne semble pas raccrocher tous les fils de sa mémoire, ou en tout cas il ne nous dit pas tout.

Mais est-ce que j’ai aimé ? Je dois dire que oui ! Vite lues, ces quelques 140 pages m’ont laissé un agréable goût de nostalgie, qui a la délicatesse de ne pas se prolonger indéfiniment et d’être toujours dans la justesse. Je découvre Patrick Modiano, et je dois dire que je suis séduite par la légèreté de sa plume. Les mots retranscrivent une atmosphère « de coton », où les souvenirs effacés de Jean Daragane nous touchent sans qu’on comprenne bien pourquoi au final. C’est court, c’est charmant.

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier a reçu le prix Nobel 2014. Je crois bien que c’est la première fois de ma vie que je lis un prix Nobel… Vous l’avez lu ? Vous avez aimé ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

4 comments

Damien 31 mars 2015 - 18 h 44 min

Tiens donc, c’est le livre préféré de mon frère !

Reply
Allychachoo 1 avril 2015 - 10 h 39 min

Non mais au fond de lui je suis certaine qu’il est content de l’avoir lu… D’être arrivé au bout tout du moins 😉

Reply
lucie 29 juin 2015 - 8 h 48 min

Ça y est ! Je l’ai lu ! Et je suis revenue lire ta critique que je m’étais efforcée de ne pas lire en la découvrant. Je ne saurais dire mieux. J’aime beaucoup les mots que tu as trouvé pour dire que le sentiment laissé par cette lecture est persistant sans être insistant. J’y pense régulièrement pour tenter de un début et une fin à cette histoire. Mais cela ne m’entête pas, c’est agréable. Moi aussi c’était mon premier prix Nobel !
Merci pour ta critique, chouette pour retourner un instant chez J. Daragane.

Reply
Allychachoo 5 juillet 2015 - 21 h 44 min

C’est une lecture particulière en tout cas, j’aurais du mal à ne lire “que” ce genre de livres mais de temps en temps c’est agréable ! A voir quel prochain Nobel on va lire alors 😉

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.