L’Italie est un pays merveilleux. Ses paysages, sa culture, sa gastronomie, son climat… Rien à redire ! C’est d’ailleurs pour cela que l’Italie est l’une des destinations préférées des touristes. En allant en Italie, vous avez (presque) la garantie que vous passerez de bonnes vacances.
Le hic (car il en faut bien un), c’est que lors des vacances nous partageons tous le même désir d’évasion et nous nous retrouvons tous agglutinés dans les mêmes lieux touristiques. Et voilà comment le pays en forme de botte est tout à coup assailli et cesse d’être idyllique ! C’est particulièrement le cas de la Toscane. Pour vous donner un exemple, il se peut que l’on doive affronter une file d’attente pendant près de 5 heures pour visiter à Florence le musée de la Galerie des Offices. Qui souhaite encore s’émerveiller des chefs d’œuvres de la Renaissance italienne dans ces conditions ? La ravissante San Giminiano et ses incroyables tours se transforme en gigantesque centre commercial à ciel ouvert (queue aux boutiques, queue aux musées, queue aux stands de glace)… Vos vacances n’ont pas commencé que vous êtes déjà écœurés !
Je n’ai qu’un conseil à vous donner : prenez vos cliques et vos claques, quittez la Toscane et n’y revenez qu’hors saison ! Descendez un peu plus bas dans la botte vers la plus méconnue mais tout aussi éblouissante Ombrie ! Vous y trouverez les mêmes somptuosités qu’en Toscane, les touristes en moins (et en conséquence, la détente en plus)… Enfin la dolce vita que l’on vous avait promise !
Commencez par découvrir Pérouse ! Vous accèderez au centre-ville en prenant le Mini Métro, un petit véhicule sur rail aérien auto-conduit contenant seulement une dizaine de places. Une fois en ville, tournez-vous du côté de la Rocca Paolina afin d’admirer un splendide panorama sur la région. Poursuivez votre visite en remontant vers les Palacio de Priori et les édifices qui l’entourent. Petit bonus en 2015, Pérouse est la capitale Italienne de la culture, de nombreuses manifestations et expositions sont donc prévues. Vous continuerez votre visite en vous perdant dans la rue de l’aqueduc (et surplomberez les toits aux paraboles ornées du visage du Christ). Enfin, vous terminerez votre ballade au sommet de la ville et visiterez un fabuleux bijou d’architecture : le Temple du Soleil, un ancien sanctuaire romain transformé en église, construit en cercle autour de l’autel. Une configuration exceptionnelle pour un édifice de ce genre.
Deuxième étape dans votre voyage : Gubbio ! Après vous être perdus dans les rues de la ville, avoir tourné trois fois autour de la fontaine en vous auto-baptisant (faisant de vous un fou officiel – vous pourrez même vous procurer un certificat de folie authentique), vous monterez en téléphérique monoplace jusqu’à l’Eglise Saint-Ubaldo : vous aurez un point de vue sur un paysage exceptionnel et vous pourrez aussi découvrir une curiosité de cette ville : le cercueil de verre dans lequel la momie du Saint a été conservée en tenue d’évêque, perché au-dessus de l’autel. C’est très glauque mais ça vaut le détour ! Ambiance vaudou garantie !
Vous ferez une troisième escale à Assise avec ses innombrables églises. Vous verrez les fresques peintes par Giotto dans la basilique Saint-François, édifice colossal qui s’étend sur trois niveaux (une crypte, une église inférieure et une église supérieure), ainsi que la surprenant basilique Sainte-Marie-des-Anges dans la vallée, une église colossale et dorée édifiée autour de la minuscule chapelle de Saint-François et son dispensaire ! Une telle profusion de richesse pour un Saint qui avait pris le parti des pauvres et de l’humilité, ça fait réfléchir… Mais il est assez difficile de comprendre quel message on souhaite nous enseigner ici…
Enfin, pour ceux qui voudraient finir leur voyage en ayant le sentiment d’avoir quand même vu un petit bout de Toscane, faites un dernier arrêt à Orvieto. Son Duomo rivalise de beauté avec les plus beaux édifices du nord de l’Italie et rappellera aux connaisseurs les villes de Volterra et surtout de Sienne, avec son alternance de pierres blanches et noires, et ses frontons incrustés d’or !
Pour ceux qui voudraient plus d’étapes, on recommandera d’éventuelles escales à Spello, Bevagna, Corciano, San Feliciano, le lac Trasimeno, Spoleto, Nordia, Castelluccio, Montefalco, Todi… mais la liste est bien longue ! Vous l’avez compris, l’Ombrie est une région qui regorge de beautés qui sont autant de prétextes à revenir encore et encore… Alors lorsque l’envie d’Italie vous prendra, pensez à l’Ombrie, vous m’en direz des nouvelles !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
8 comments
Ah, l’Italie <3 Dans ma "to-travel" list assurément ! Ton petit compte-rendu donne envie !
Oui, il faut visiter l’Italie, un compromis idéal entre culture et dolce vita ! Un concept très “Culture déconfiture” en fait !
Assise, l’un des lieux les plus magnifiques que j’ai eu la chance de visiter !
Un autre m’a tout autant marquée en Ombrie, c’est la Chapelle Scrovegni, incroyablement et formidablement préservée (sur résa uniquement). A ne pas rater lors de ta prochaine visite 🙂
Merci Amandine pour le conseil ! Comme je retournerai forcément en Ombrie, je ne manquerai pas de me renseigner sur cette Chapelle !
Super intéressant ton article Julien ! Je comptais justement visiter la Toscane à moyen terme, mais pourquoi pas sortir des sentiers battus en effet? Je garde tes conseils précieusement.
Il y a évidemment plein d’autres choses à voir en Ombrie ! Je te ferai un topo plus complet et personnalisé si tu veux ! Passe me voir à Toulouse quand tu redescends en septembre !
L’ombrie, je confirme. c’est génial !! Des paysages à couper le souffle ! Des villages médiévaux de toutes beauté et pour ne rien gâcher des restos supers bons et abordables…. Bref on peut difficilement rêver mieux ! Je vous conseille vivement le village semi abandonné de Civita…A 30 kms d orvieto village perché sur un python rocheux, pour y accéder à partir d’orvieto vous prendrez une route de montagne aux paysages sortis d’un rêve ! Une fois à Civita, On peut même y loge, qq appartements disponibles via booking.com et c’est merveilleux !! Bref c’est juste le pied total !
Je ne connaissais pas Civita !! 30 km d’Orvieto ? Je ne manquerai pas de faire le crochet lors de mes prochaines vacances italiennes en Ombrie ! La description que tu en fais laisse rêveur ! Merci pour ce conseil !