Jeudi soir, j’étais au Théâtre Garonne, pas loin du quartier Saint-Cyprien à Toulouse, pour voir Princesse vieille reine. Marie Vialle y joue le texte que Pascal Quignard a écrit pour elle. Ce fut un moment de grâce !
Narratrice et personnage, Marie Vialle nous fait voyager dans cinq univers de contes, du temps de Charlemagne à celui des sœurs Brontë, en passant par la Chine médiévale. Tantôt jeune princesse, tantôt vieille reine, elle nous invite dans un voyage à travers les âges et les cultures et nous montre les métamorphoses de la Femme au moyen de cinq robes somptueuses : crinoline, fourrure, tunique, corset et kimono. Il ne manque à cette princesse qu’une vieille peau d’âne pour compléter sa panoplie !
L’auteur (ou devrais-je dire le poète) Pascal Quignard a écrit ces cinq contes spécialement pour Marie Vialle qui les a mis en voix et en scène. Il s’agit de leur troisième collaboration sous le signe du merveilleux. Ces contes parlent de féminité, d’amour et de sexualité. Le texte est cru, sans détour, et pourtant jamais vulgaire et toujours rempli de poésie, de douceur, d’émotion. Silence religieux dans la salle. Le public est captivé par ces récits touchants et parfois drôles. Le rythme, la musique des mots sont sans pareils. La voix de Marie Vialle nous berce sans jamais nous endormir et devient cristal lorsqu’elle chante la neige. Chaque phrase se fait image, et chaque image fait sens. Pas de geste superflu non plus. Les paroles comme les mouvements (proches de la danse) paraissent une évidence. Dans une totale économie de moyens, l’actrice produit ses effets magiques qui nous font basculer dans ces autres mondes qui sont ceux des contes.
Indiscutablement, ce spectacle est l’un de ceux qu’il ne fallait pas manquer en 2015 et pour lequel il faudra absolument se déplacer en 2016 ! Les prochaines représentations prévues de Princesse vieille reine auront lieu en avril à Aix-en-Provence (du 15 au 19/04).
Il faudra éventuellement guetter les suivantes ou se renseigner sur les collaborations ultérieures de l’auteur et de la comédienne car des moments de poésie pareils, on en redemande !
Et vous, avez vous déjà lu du Pascal Quignard ? Quels titres nous conseillez-vous ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.