Nouvelle critique de polar sur le blog ! C’est l’été, le genre de lecture idéale, non ? 😉 Proie facile de John Harvey est un nouveau livre que j’ai emprunté au hasard, sans avoir la moindre idée de qui était l’auteur ou le sujet ! Et donc, ça a donné quoi ce petit polar ?
Dans Proie facile, l’enquête est menée par Charlie Resnick, inspecteur débraillé se nourrissant de sandwichs et vivant avec 4 chats. Il arrête le Nicky Snape, 15 ans, suite à un cambriolage qui a mal tourné. Sauf que le jeune Nicky se pend dans le centre de délinquants où il est enfermé en l’attente de son jugement. Et le policier chargé d’enquêter sur ce suicide, Bill Aston, est retrouvé assassiné. S’en suit une enquête pleine de tabou : viols masculins, milieu “ultra” violent, racisme latent… Charlie Resnick plonge dans le glauque pour démêler les fils de cette histoire.
Un peu difficile pour moi de vous parler de Proie facile : je ne suis tout simplement pas rentrée dedans. Je me suis longtemps demandée quand l’histoire allait commencer, quand on allait avoir des rebondissements inenvisagés quelques pages plus tôt et bof… Limite j’avais l’impression de lire une enquête policière “classique”, avec tous les coups plus ou moins connus d’avance, pas vraiment de suspens, et même des situations qui restent trop peu expliquées… Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, je sais que c’est la huitième chronique de Charlie Resnick mais ça ne m’a pas du tout donné envie d’en savoir plus sur cet inspecteur. Comme si jamais il ne s’était incarné pendant ma lecture, une drôle de sensation un peu…
Bref, vous l’aurez compris, Proie facile n’est pas un polar mémorable, je ne vous le recommande pas pour vos lectures de l’été !
Avec un peu de retard (mais si peu !), cette critique de Proie facile et ses 534 pages en format poche est mon pavé du mois de juillet pour le challenge de Bianca du blog Des livres, des livres !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color