Home À visiter Qu’est-ce qu’on mange en Crète ?

Qu’est-ce qu’on mange en Crète ?

by Allychachoo

La nourriture en Crète… *étoiles dans les yeux l’estomac* Que vous dire si ce n’est que nous nous sommes juste régalés ? J’avoue, en gourmande que je suis, j’apprécie énormément de pouvoir lier voyage et gastronomie, et je dois dire que de ce point de vue nous avons été gâtés lors de notre séjour en Crète ! A l’arrivée à notre appart-hôtel, nous nous sommes naïvement dit que nous allions pouvoir nous préparer la bouffe régulièrement… mais les petits restos au bord de la plage ont été trop tentants. Et le fameux régime crétois était à tester, n’est-ce pas ? 😉

Pas mal des plats dont je vais vous parler sont grecs bien entendu, mais nous avons malgré tout goûter certaines spécificités plus crétoises ! Alors, qu’est-ce qu’on mange en Crète ? Petit tour d’horizon pour vous présenter ce que nous avons aimé 🙂

Les légumes & salades

Déjà, l’incontournable salade grecque : tomate, concombre, oignon, olive noire, fêta, filet d’huile d’olive. Simple, frais, efficace 😉
Dans la rubrique des incontournables bien entendu… le tzatziki : yaourt, concombre, ail. J’en raffole, et je ne m’en suis pas privé sur place !
Bien entendu, nous avons aussi mangé des feuilles de vignes, les dolmades.
Nos grandes régalades, ça a été les légumes grillés… et aussi avouons le les légumes frits 😉 Je ne me suis jamais lassée des champignons et des aubergines passées au grill et justement assaisonnées, un délice. Mention à leur version frites : ok, ça ne verse pas du côté light du légume, mais que c’est bon !
Plus spécialement crétois, nous avons aussi goûté la fava, une purée de pois, ainsi que des petits chaussons fourrés au pissenlit.

qu'est-ce qu'on mange en Crète

Les poissons et viandes

Nous avons l’occasion de manger plusieurs poissons frais dans les petits restos du bord de mer d’Agia Pelagia : daurade et bar notamment. J’adore le poisson, alors juste grillé avec vue sur la mer, c’est un peu le paradis. Mais surtout, j’ai mangé les meilleurs poulpes et calamars de ma vie. Simplement grillés et assaisonnés, une première pour moi, et c’était un délice.
Pour la viande, je me suis laissée tenter par le stifado, un plat de boeuf aux oignons. Un ragoût plutôt hivernal assez simple mais avec du goût !
Mention spéciale (très spéciale même) aux escargots ! Servis en quantité très généreuse, ils sont frits avec du romarin. Un goût très spécial, et un vrai régal 🙂

qu'est ce qu'on mange en crete

 

Les sandwichs

Impossible pour moi de ne pas goûter un gyro, je voulais absolument m’en faire un ^^ Je l’ai eu, je l’ai trouvé goûtu, j’étais contente 😉
Oserais-je le noter ici ? Oui nous avons été au seul McDonald’s de l’île et oui j’ai goûté au Mc Greek avec son pain pita. Et j’en suis contente ^^

qu'est-ce qu'on mange en Crète

Le fromage

Alors on a testé de la fêta sous toutes ses formes ! Version frite (oui oui, vous avez bien lu), version panée, version au four et version nature ! 😉 Les deux premières sont sans grand intérêt, mais j’ai bien aimé la cuisson au four (là encore, c’est l’assaisonnement qui fait tout bien entendu 😉 Leurs épices sont fabuleuses !)

qu'est-ce qu'on mange en Crète

 

Les boissons

Niveau boisson, nous avons testé le fameux café frappé grec, un café froid. Dans sa version au lait, avec la chaleur qu’il faisait, ça m’a bien plu ! Mais sans lait, moyen, un peu trop “fort” pour moi.
Je vous parlerais aussi avec émotion des délicieux jus d’orange fraîchement pressés qu’on pouvait dégoter à côté de la plage pour 3 francs 6 sous. Un délice.
Et bien sûr, on a testé l’alcool 😉 Le fameux ouzo, déjà. Je ne suis pas très fan de ce type d’apéritif, mais de temps en temps quand il fait beau ça passe bien. Et ça tombe bien : en Crète, il fait beau 😉
Découverte du raki, une petite eau de vie à base de raisin qui est systématiquement offert à la fin des repas. Je ne suis pas une grande amatrice, mais vous savez ce que c’est, en vacances tout devient sympa 😉 Pas au point d’en rapporter chez nous quand même !
Autre découverte, le retsina, un vin blanc parfumé à la résine de pin qui est servi ultra frais. Entre sa couleur très jaune et son goût… particulier, nul doute que vous serrez étonné 😉 C’est que ça n’a RIEN A VOIR avec nos vins français !

qu'est-ce qu'on mange en Crète

Les desserts

Beaucoup de fruits frais, essentiellement ! La pastèque était offerte à chaque fin de repas, et on en a mangé tous les jours.
Mais surtout, nous avons pris plusieurs fois à emporter de généreuses portions de yaourt à la grecque agrémentées de fruits frais. Pour 2€50, on vous découpe sous les yeux des tonnes de fruits tous plus bons les uns et que les autres, avec le petit yaourt qui va bien. Un délice, vraiment.

qu'est-ce qu'on mange en Crète

Niveau restos, nous en avons testé plusieurs au bord de la plage d’Agia Pelagia : ils sont tous plus ou moins sur le même modèle, des restos touristiques aux cartes fournies, avec des plats consensuels (pâtes et pizza partout) mais aussi beaucoup de spécialités grecques (celles sur lesquelles nous nous sommes lâchés donc 😉 ). On vous recommande notamment Le Gourmet et la Taverna Zoebas. Un peu à part, le Kri-Kri, un restaurant de poissons avant tout où le chef cuisine devant vous : le service est plus lent qu’ailleurs, mais on s’y est régalé !

Alors, le régime crétois, ça vous dit ? 😉

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

2 comments

Julien 3 octobre 2015 - 10 h 35 min

Je salive !

Reply
Allychachoo 3 octobre 2015 - 14 h 23 min

Tu peux 😉

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.