Baro d’evel, la compagnie franco-catalane qui fait du cirque avec des pots de fleurs (oui, des pots de fleurs), revient avec Qui som ?, leur dernier bijou artistique. Mélange improbable de théâtre, danse, chant, musique et… poterie (parce que pourquoi pas ?), ce spectacle a cartonné en Avignon cet été. On l’avait déjà vu en avant-première en juin 2024 et revu récemment à Toulouse. Visiblement, on aime se rouler dans leur joyeux bazar.
Mais de quoi ça parle ? De nous, de vous, de tout ce qui nous fait tenir debout (ou glisser, comme vous verrez). Bref, Qui som ?, ou « Qui sommes-nous ? » en bon catalano-français, nous invite à réfléchir à notre place dans le monde et à nos capacités à résister, tout en dansant un paso doble sur les ruines du chaos.
Qui som ? : du chaos organisé (et joyeusement salissant)
Chez Baro d’evel, le bazar, c’est une religion (souvenez-vous de Là et de Falaise). Le décor, tout beau, tout propre en début de spectacle ? Vous pouvez lui dire adieu en cinq minutes chrono. Blaï Mateu Trias, clown dégingandé, ouvre le bal en cassant un pot de terre (désordre numéro 1). Après, c’est le festival : une coulée de barbotine blanche envahit la scène comme un gâteau raté qui déborde, les acteurs glissent, les costumes passent du chic au choc, et même le décor finit par avaler les comédiens. Une vraie fête du chaos.
Quand les pots de terre prennent la parole
Détail croustillant : les comédiens se baladent avec des masques en poterie, oscillant entre œuvre d’art et monstres de film d’horreur. Un peu comme si le théâtre antique et un atelier de céramique avaient eu un bébé. Les masques, les quiproquos et un Mickey fou furieux (oui, Mickey) nous questionnent sur notre identité. Et au milieu de tout ça, un personnage râleur demande : « Mais qu’est-ce que vous faites ?! » Bonne question, Gérard.
On a l’impression que Baro d’evel recycle un peu les images et les idées de La Cachette… Mais après tout, le recyclage est tout à fait dans l’esprit du spectacle, donc on valide !
Un spectacle qui te titille l’esprit (et te met les pieds dans la boue)
Entre deux glissades, Qui som ? balance des réflexions bien senties sur notre monde : les migrants, les océans noyés de plastique, la solitude version 2.0 sur fond de dépendance aux smartphones… Mais ce n’est pas juste pour te plomber le moral. Une gamine surgit à la fin (une vraie, pas une actrice miniature) et rappelle que tout peut être réparé, même les pots cassés. Avec un peu d’art, de solidarité, et peut-être un rouleau de scotch, on pourrait bien reconstruire un monde potable.
La morale : danser sur le chaos, ça aide
En gros, Qui som ? n’est pas qu’un spectacle. C’est une ode à l’espoir et une masterclass en glissades artistiques. Il te rappelle que même quand tout semble partir en vrille, il reste un peu de beauté, de rire, et de joie à partager. Le spectacle est en tournée en France et en Europe jusqu’en juillet 2025 (les dates ici). Alors, prêt à vous lancer dans ce désordre créatif ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.