Home À lire Le Rapport de Brodeck 1/2

Le Rapport de Brodeck 1/2

by Julien

rapport-de-brodeck-2A l’origine du Rapport de Brodeck, il y a un roman de Philippe Claudel, prix Goncourt des Lycéens en 2007. Manu Larcenet s’est emparé de ce récit pour en faire une bande-dessinée en noir et blanc, dont le deuxième tome vient de paraître. A cette occasion, je me suis plongé dans le premier volume, intitulé L’Autre, publié en 2015.

En résumé : Un étranger a été assassiné dans un village perché dans les montagnes proches de l’Allemagne. Ses concitoyens vont demander au lettré Brodeck, rescapé d’un camp de concentration, de rédiger un rapport sur cet événement et ses causes.

 

Mon avis : Comme vous pouvez le constater, le résumé de ce premier tome tient en peu de lignes… Le récit est très lacunaire et fait des va-et-vient incessants entre le crime commis et l’époque de la déportation. Les images sont en noir et blanc, très contrastées, avec de nombreuses planches sans paroles. La force des images suffit bien souvent à la narration.

Les zones d’ombre sont par ailleurs nombreuses dans cette intrigue. Qui est cet « Anderer », cet étranger, massacré par les habitants du village ? D’où est née cette peur de l’Autre ? Quelle menace pèse sur Brodeck, qui rédige son rapport sous une contrainte lourde de menaces ?

Dans les épisodes en flash-back, la représentation des camps est absolument répugnante. Les nazis et leurs chiens sont cauchemardesques et les déportés eux-mêmes semblent des morts-vivants. Mais c’est finalement l’attitude des gens du village, ceux qui ont probablement collaboré avec l’occupant sans réagir, leur méfiance et leur lâcheté, qui sont les plus horrifiantes !

Plusieurs figures marquantes hantent ce récit, je pense notamment au prêtre désabusé qui ne croit plus en Dieu mais continue de donner le change, et surtout à « die Zeileniss », la femme du directeur du camp, qui m’a immédiatement fait penser au personnage d’Ilse Koch, son alter ego dans L’Origine de la violence de Fabrice Humbert que je venais de lire juste avant.

Comme le premier tome du Rapport de Brodeck s’achève sur un cliffhanger, une porte qui s’ouvre sur une terrible révélation, j’ai grande hâte de lire le nouveau tome, intitulé L’Indicible. Et vous, avez-vous lu le roman de Claudel ou son adaptation en BD ? Qu’en avez-vous pensé ?

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

2 comments

Zoé 26 octobre 2016 - 11 h 20 min

J’adore le travail de Manu Larcenet mais je n’ai pas encore lu le Rapport de Brodeck. Evidemment à la lecture de ta critique et à l’évocation d’un prêtre qui ne croit plus ou d’une ambiguïté sur l’identité réelle de “l’autre”, je n’ai qu’une hâte : découvrir cette adaptation…..
As-tu lu la série Blast du même Larcenet ??

Reply
Julien 26 octobre 2016 - 12 h 35 min

Merci Zoé pour ton conseil lecture, car en effet je ne connais pas “Blast”, et “Le Rapport de Brodeck” est la première BD que je découvre de lui. Mais j’irai fouiller dans les rayonnages de la médiathèque pour trouver “Blast” car le travail de Larcenet est vraiment très intéressant !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.