Depuis le mois de juin dernier, la place Stanislas offre tous les soirs aux nancéiens et aux touristes son traditionnel son et lumière de l’été, mouture 2019 ! Culture déconfiture était sur place l’an dernier où le spectacle était déjà présenté, et nous en avions pris plein les mirettes !
A 22h45, la place s’éteint tout-à-coup… Aux terrasses, le silence se fait. De nombreux curieux se sont rassemblés pour ce grand rendez-vous dont la réputation n’est plus à faire. Les lasers illuminent soudain les façades de la place et la musique commence. C’est parti pour 20 minutes de magie, qui font retomber tout le monde en enfance.
« Tout petit déjà, j’avais peur du noir… Toute ma vie je n’ai donc cessé de chercher la lumière… Toutes les Lumières » C’est par ces mots que Stanislas Leszczynski nous invite à rêver à la flamboyance des artistes nancéiens, à s’éblouir des lumières des cinq continents et du génie de ceux qui ont créé l’une des plus belles places du monde !
Comme dans les versions précédentes de ce spectacle, le récit commence par le rêve du roi Stanislas (roi de Pologne et duc de Lorraine) qui imagine la fameuse place royale qui aujourd’hui porte son nom. La suite du son et lumière est moins narrative. Il s’agit plutôt d’un enchaînement de tableaux sur des thèmes variés comme l’Art Nouveau (école de Nancy), Jacques Callot, les années 1901 et suivantes, ou encore le poème Liberté de Paul Eluard. En musique, l’architecture de la place se met en mouvement et palpite. Les murs se mettent à tanguer, les colonnes à tournicoter, des personnages apparaissent aux fenêtres et nous saluent… Ce spectacle est un pur enchantement, qui fait honneur à ce lieu qui mérite le titre de plus belle place du monde et Nancy plus belle ville du Grand-Est ! L’illumination de la cour de l’hôtel d’Assézat (Toulouse) en comparaison, c’est du pipi de marmotte !
Vous avez encore jusqu’au mois de septembre pour voir ce merveilleux spectacle, qui se joue tous les soirs place Stanislas à Nancy, à 22h jusqu’au 15 septembre 2019 (sauf les 13 et 14 septembre à 22h45).
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
7 comments
La fameuse place Stanislas 😉 Le spectacle doit être à couper le souffle !
Une étape incontournable quand on visite l’Est ! Surtout en été pour le spectacle nocturne.
Ca a l’air magnifique ! Je note cela pour une prochaine visite dans l’Est, et ma première à Nancy :O
Oui, pour toi qui est férue d’histoire, cela devrait te plaire ! La vie de Stanislas et les anecdotes autour de ce personnage foisonnent. Le coeur historique est assez sympa. Pas loin, son château de Lunéville, un petit Versailles Lorrain.
Certes, c’est très spectaculaire, mais nous avons déjà eu ce même spectacle “customisé” à Toulouse sur la Place du Capitole, qui n’est pas mal non plus…
A vrai dire, les effets colorés ne sont pas à la hauteur de l’architecture et auraient tendance plutôt à les masquer !
Sans doute, suis-je un peu blasé ?
Celui que j’ai vu il y a quelques années Place du Capitole était peu comparable à la féerie de Nancy (le Capitole semblait utilisé comme un écran pour les divers tableaux lumineux ; ils avaient mis le bâtiment au service de l’image, et non l’image au service du bâtiment). En revanche, sur la place Stanislas, on est sur du sur-mesure pour valoriser l’architecture et la rendre dynamique. J’ai vu de nombreux son-et-lumière (Capitole, Assézat, château de Blois…) mais jamais à la hauteur de celui de Nancy. 🙂
Sans doute, la mémoire me fait défaut… et aussi j’imagine que les technologies ont évoluées, et permettent plus d’audace artistique