19 mai. Réouverture des lieux culturels et donc réouverture des théâtres. A 9h tapantes, Julien et moi-même étions au théâtre du Capitole pour la conférence de presse annonçant les réjouissances (tant attendues !) pour la saison 2021-2022 que l’on espère complète. Nous allons donc bientôt vous parler de tout cela ! Mais d’ici là, le théâtre du Capitole offre une sorte de “feu d’artifice” de fin de saison, histoire de fêter les retrouvailles entre le public et la culture (dans le respect des gestes barrières bien entendu) !
De retour à l’opéra à Toulouse !
La force du destin, Giuseppe Verdi
Du 23 mai au 3 juin, l’opéra revient avec un grand nom de la musique italienne, Giuseppe Verdi. En raison des obligations sanitaires, l’intégrale du spectacle (3h10 tout de même) ne sera proposé que 2 dimanches, mais pour les soirs de semaine c’est une version abrégée de 1h45 sans entracte qui permettra au public toulousain de se rasseoir sur le velours rouges des sièges de la salle mythique. De quoi apprécier les amours tourmentées d’Alvaro et Leonora avec ce grand concert avec 45 musiciens et 65 choristes de l’orchestre et du chœur du Capitole !
Elektra, Richard Strauss
Du 25 juin au 4 juillet, cette nouvelle production qui devait marquer cette saison va pouvoir se dévoiler au monde. Mise en scène par Michel Fau, sous la direction musicale de Frank Beermann, Elektra revisite avec puissance le mythe antique de la vengeance d’Electre & de son frère Oreste
On danse avec les saltimbanques
La troupe de danseurs de Kader Belarbi retrouve la scène à la Halle aux grains. Du 24 au 27 juin, la nouvelle production Les saltimbanques ouvre le début d’un cycle consacré à Picasso et la danse. Inspiré par la toile de 1905 La famille des saltimbanques, Kader Belarbi entrouvre l’univers de son imagination picturale. A suivre pour la saison prochaine également…
Je les peins comme je les vois mais aussi comme je les rêve
Pablo Picasso
La musique à l’honneur
Enfin des concerts !
3 voix, 3 nationalités, 3 catégories vocales. A priori vous devriez donc trouver votre bonheur si vous êtes amateurs de grandes voix classiques ! La soprano Véronique Gens débute dès le 26 mai, suivie le lendemain par la mezzo-soprano Raehan Bryce-Davis le lendemain. Le baryton Matthias Goerne clôture le 2 juin avec le cycle de la Belle meunière de Franz Schubert.
Les nuits d’été au Capitole
Du 6 au 21 juillet, pour sa réouverture le théâtre du Capitole a eu envie de faire l’impasse sur sa traditionnelle fermeture estivale pour nous faire profiter de 13 manifestations exceptionnelles. Le ballet et l’opéra (et même un ciné-concert du Fantôme de l’opéra !) s’invitent dans cette programmation, mais Les nuits d’été restent majoritairement un événement musical. Pour ma part, je peux vous dire que je suis bien déçue de ne pas pouvoir être là le 9 juillet pour le chœur du Capitole reprenant le fameux Carmina Burana de Carl Orff…
De quoi se réjouir donc de cette réouverture des théâtres à Toulouse avec cette programmation du Théâtre du Capitole ! On revient bientôt avec Julien pour vous parler de la prochaine saison… Avec déjà 2 nouveautés au programme : un nouveau système informatique de billetterie qui permettra notamment la création d’un espace personnel (tellement pratique !) et un renouvellement des formules avec notamment un abonnement libre à partir de 3 spectacles et des nouveaux tarifs pour rendre toujours plus l’opéra accessible !
Cette réouverture des théâtres vous réjouit autant que nous ? Quel est votre programme à venir ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color