Retour chez ma mère est une comédie d’Eric Lavaine avec Josiane Balasko et Alexandra Lamy actuellement sur nos écrans. En résumé, c’est l’histoire d’une femme de quarante ans qui, après une perte d’emploi, est contrainte de revenir vivre chez sa mère. La comédie repose sur leurs incompatibilités de rythmes et d’habitudes de vie… Ce n’est pas le scénario du siècle, mais cela donne lieu à quelques scènes vraiment amusantes.
A cette première intrigue s’ajoute celle de la mère incarnée par Josiane Balasko. Son premier mari est mort il y a un an et elle a refait sa vie avec un nouvel homme. Mais comment annoncer cette nouvelle à ses enfants sans les heurter ni les décevoir ? Ses détours et ses précautions entraînent quelques quiproquos qui sont le cœur même de la comédie.
En bref, ce film est le portrait de deux femmes à deux moments critiques de leur vie et qui repartent à zéro : l’une après avoir perdu son emploi et sa situation, l’autre après avoir fait trop vite le deuil de son mari. Le chassé-croisé entre ces deux parcours est donc plutôt efficace.
Les situations comiques et les dialogues sont assez réussis, la scène la plus drôle étant celle du repas de famille que l’on voit dans la bande-annonce (bien représentative du genre d’humour de ce film). On peut regretter que les personnages secondaires ne soient pas assez développés malgré un casting qui fonctionne plutôt bien (Mathilde Seigner, Jérôme Commandeur, Philippe Lefebvre). Au-delà des scènes comiques, Alexandra Lamy tire surtout son épingle du jeu quand elle joue dans l’émotion et la gravité (j’avais découvert cette facette de son talent dans le prologue du film Ricky de François Ozon en 2009, un drame fantaisiste que je vous recommande si vous ne l’avez jamais vu).
Maintenant, on pourra toujours regretter un petit manque de piment qui aurait pu rendre ce film encore plus piquant ou grinçant, sans compter la fin un peu trop idéale et formatée qui vient arranger trop facilement les affaires de tous et donc affadir l’idée générale de départ.
Bref, c’est un film agréable à découvrir au cinéma sans grande urgence, ou à voir plus tard en DVD ou à la télé pour passer un bon dimanche soir !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.