J’ai volontairement attendu la diffusion hier soir en français sur TF1 de la si attendue réunion Friends pour publier cet article. Pourquoi ? Car je voulais être sûre que vous ayez tous pu la voir, même si je sais très bien que les plus aficionados d’entre nous se sont rués sur les replays disponibles en VO dès qu’elle a été disponible. Et puis quand même… J’ai voulu la voir avec les voix françaises aussi, c’est vrai ! Petite madeleine de Proust de cette série mythique qui a été la toute première que j’ai suivie sur France 2…
La réunion Friends en format talk show
Je fais partie de la team de ce qui était tout à fait partisan de ce format si spécifique. Si je comprends la déception de ceux qui s’attendaient à un épisode en bonne et dûe forme, c’était pour moi impensable de s’aventurer sur ce terrain là. Je veux dire : c’est Friends quoi. 10 saisons où on a vécu avec ces 6 amis jusqu’à faire virtuellement partie de leur bande et on a pleuré toutes les larmes de notre corps quand la mythique porte mauve s’est refermée lors du final.
Impossible de faire un épisode, je veux dire sérieusement en 20 minutes de sitcom ou s’attends à quoi ? Même un double épisode, même un format spécial, même un film, même 6 films. Impossible d’être à la hauteur du mythe après tant d’attente en proposant un scénario qui tienne la route. Oui, j’ai hyper envie de savoir où en sont nos personnages tant d’années après. Mais la barre de mes attentes est trop haute, le risque de décevoir est trop grand. Nos 6 Friends ont évolué dans nos imaginaires et on ne peut pas figer leur situation. On les a quitté en partance pour une nouvelle vie positive, on n’a pas envie de connaître les aléas de la vie qui leur sont forcément arrivés. On ne touche pas au culte. Mais on les retrouve quand même et ça <3
Un talk show donc. Un format so american qui n’est pas dans la culture française. On a d’abord une redécouverte très émouvante des décors, puis une discussion avec James Corden. Quelques scènes mythiques sont rejouées, l’occasion de voir que les acteurs n’ont rien oublié de leurs personnages. Je n’ai pas été convaincue par l’arrivée des guests un peu hors sol, perso je m’en fous de voir Justin Bieber déguisé en Spudnik et j’ai largement préféré voir Matt Leblanc remettre tous les vêtements de Chandler ! J’ai bien entendu les micro (trop micro) clin d’œil de nos personnages secondaires préférés, trop rapides bien entendu mais difficile de caser plus en 2 heures de temps !
La réunion Friends de l’amitié
On en a tous rêvé gamin de cette amitié qui liait Monica, Rachel, Ross, Chandler, Phoebe et Joey. C’est devenu le standard qui a modelé notre conception de l’amitié, un noyau dur exclusif avec lesquels on passe tout notre temps dans un univers de second degré qui ne masque pas le profond attachement entre tous les personnages. Oui, je fais partie des grandes fans de Friends, donc forcément…
Alors quand je les ai vu débarquer sur le plateau, tant d’années après, les voir tous réunis… On a le cœur qui tapote dans la poitrine et le sourire aux lèvres. Ô oui, ces illustres inconnus avant 1994 sont amis, c’est clair. Et nous, nous sommes toujours les leurs aussi. C’est beaucoup d’émotion donc, ces 6 là étaient contents de se voir, ça parait clair. Leurs explications sur le lien particulier qui les unit, qui leur fait tout arrêter en soirée quand ils se croisent comme l’a expliqué Matthew Perry, on le ressent à travers l’écran. Oui, même si c’est un format talk show totalement millimétré, je vous jure.
La réunion Friends des révélations
Et oui, forcément ! Quelques révélations étaient à l’ordre du jour ! Alors j’ai eu un petit “hiii” à l’évocation du coup de cœur non concrétisé entre Jennifer Aniston et David Schwimmer. Je veux dire, et s’ils avaient été leur homards ? Ne nous emballons pas quand même, ce n’est pas l’annonce du retour de Pitt-Aniston (mais tout n’est-il pas possible dans un monde où Benyfer ils back 20 ans après, laissez-moi rêver ok). Mais c’est vrai que c’est intéressant d’imaginer que l’intensité de leur couple sur le petit écran provenait bien d’une petite étincelle, cela plaît beaucoup à la petite midinette en moi.
J’ai adoré la manière dont Martha Kauffman, David Crane et Kevin Bright, les producteurs, et Ben Winston le réalisateur ont expliqué leur volonté de cette période la vie où nos amis sont comme notre famille. Ils ont évoqué la manière dont la série s’est mise en route, et surtout le travail de casting réalisé pour trouver LEURS personnages. C’était aussi très intéressant de voir à quel point le côté “sitcom en public” a influencé leur écriture. Comme par exemple, l’évolution de la relation de Monica & Chandler. Ce qui ne devait être qu’un coup d’un soir a ensuite évolué suite à l’avis méga enthousiaste du public. On a du mal à imaginer aujourd’hui ce genre de choses !
Bref, j’ai regardé. En VO et en VF. Est-ce que c’est une émission absolument incroyable ? Bien sûr que non. Mais la réunion Friends est un beau moment pour ceux qui, comme moi, ne zappent jamais quand ils tombent par hasard sur un épisode à la télé. Vous en avez pensé quoi vous ?
Et pour finir, je vous laisse avec cette belle définition de l’amitié par Joey.
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
6 comments
Moi qui n’ai jamais été fan, j’ai trouvé qu’il y avait une sacrée couche de pathétique (dans le mauvais sens du terme) sur ces retrouvailles… L’ensemble m’a paru très insincère. J’aurais préféré voir les personnages plutôt que les acteurs.
Rabat-joie !
Pour moi la deception a été moins grande qu’on ne pouvait le craindre. Comme toi j’ai bien aimé les anecdotes de casting. Mais au final ce sont les extraits qui m’ont le plus fait vibrer et du coup … autant revoir la série ! Mais je vous ferais pipi dessus sans hésiter s’il le fallait !
C’est vrai que moi aussi les extraits m’ont trop donné envie de revoir plein d’épisodes ^^
Les extraits m’ont fait penser que je n’avais rien perdu à ne jamais avoir regardé la série 😉
Rabat-joie on t’a dit ! :p