Dans la série « grands classiques du dix-neuvième siècle », je me suis attaqué récemment au Roman de la momie de Théophile Gautier. A une époque où La momie avec Tom Cruise explose le box-office et où Christian Jack fait autorité dans la littérature sur le thème de l’Egypte, je me suis lancé dans cette lecture qui mérite pour le moins le détour !
Le roman se compose de trois parties d’inégales longueurs : un prologue aux temps modernes, une histoire d’amour à l’époque antique, et une réécriture biblique.
La première partie (ou prologue) commence au dix-neuvième siècle, grande époque de l’Egyptomanie, et met en scène deux archéologues dans la Vallée de Rois. Au cours de fouilles, ils font une découverte hors du commun : un tombeau royal richement orné au cœur duquel se trouve une momie fascinante, parfaitement conservée et d’une beauté incroyable. Dans le sarcophage se trouve également un texte racontant l’histoire de ce personnage royal : il s’agit du fameux Roman de la momie !
Les chapitres qui suivent constituent donc un flash-back qui forme la partie la plus importante du roman. Ce récit est, pour le dire en peu de mots, une histoire d’amour. Tahoser est la fille d’un grand prêtre égyptien et elle est courtisée par le pharaon Ahmosis, l’un des plus beaux princes qu’ait connu l’Egypte ! Or, si Ahmosis possède de nombreux charmes, la belle Tahoser ne l’aime pas et nourrit en secret un amour pour Poëri, un hébreu réduit en esclavage. Et pour complexifier encore la romance, ce dernier est quant à lui amoureux de Ra’hel, une esclave juive à la beauté si pure que même Tahoser est obligée d’en reconnaître la grâce. Cette partie du roman est très descriptive (comme beaucoup de romans de cette époque) mais décortique avec beaucoup de subtilité la complexité des sentiments et les contradictions de l’amour.
La rencontre de Tahoser et du couple hébreu fait lentement glisser le roman vers sa troisième et ultime partie du roman : l’histoire du peuple juif réduit en esclavage par les Egyptiens, mais qui aspire à son émancipation grâce aux miracles du prophète Mosché.
En bref, le Roman de la momie est un grand classique de la littérature française, facile à lire et totalement captivant. Vous pouvez le mettre sans hésiter dans les mains des jeunes lecteurs qui se laisseront entrainer dans cette Egypte antique si fascinante, dont Théophile Gautier reconstruit les décors avec force détails. Et pour les plus grands, le roman fera office d’une très agréable lecture détente, idéale sur un transat ou au bord de l’eau.
Et vous, de quel roman sur l’Egypte antique conseillez-vous la lecture ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.