Home À visiter Saint-Cirq-Lapopie, plus beau village de France ?

Saint-Cirq-Lapopie, plus beau village de France ?

by Allychachoo
village de Saint-Cirq-Lapopie

Cet été, nous sommes allés faire la découverte du fameux village de Saint-Cirq-Lapopie. Nous avions programmé une visite dans le Rouergue, et puis… on s’est dit qu’on allait faire un petit crochet par le Lot pour enfin découvrir ce lieu dont on nous avait tant parlé !

A l’aplomb du Lot

Saint-Cirq-Lapopie fait la renommée de la vallée du Lot. Un minuscule village médiéval, posé sur un éperon qui surplombe la rivière. Magistral. Si bien qu’il a été classé dès 1940. Et comme souvent avec ce type de lieu préservé, ce sont les artistes qui ont mis en avant la beauté et la singularité du village. D’abord dans les années 1920, avec l’installation du peintre post-impressionniste Henri Martin suivi dans les années 1950 par le surréaliste André Breton.

J’ai cessé de me désirer ailleurs…

André Breton

A Saint-Cirq-Lapopie, on déambule donc dans des petites ruelles tortueuses, à la recherche des belles demeures qui témoignent du passé de la ville. Car le lieu était riche d’une vie batelière, aussi étonnant que cela puisse paraître quand on est à 80 mètres à pic de la rivière ! On y trouvait aussi beaucoup de tourneurs sur bois. A voir aussi, l’Église Saint-Cirq-et-Sainte-Juliette qui date majoritairement du XVIème siècle.

rue du village de Saint-Cirq-Lapopie

Saint-Cirq-Lapopie, le plus beau village de France ?

Alors, Saint-Circq-Lapopie mérite t-il son titre de plus beau village de France ?

Et bien…

Je vais vous avouer que nous avons été un peu déçus de notre visite… Oui, l’arrivée est assez spectaculaire. C’est vraiment beau de pouvoir voir le village entier d’un coup d’œil quand on arrive des parkings en contrebas. La situation de Saint-Cirq-Lapopie avec le Lot en contrebas est assez extraordinaire. Et quand on est en haut de la ruine du château et qu’on admire le paysage, c’est incroyable.

village de Saint-Cirq-Lapopie, vue de la place principale depuis le haut des ruines du château

Oui, mais le reste de la visite du village ne nous a pas enthousiasmé plus que ça. C’est vrai que les petits points noirs de ce type de lieu était présents : du monde, beaucoup de boutiques que nous n’avons pas vraiment trouvé intéressantes… Mais ce qui nous a vraiment manqué, c’est un manque criant d’explications sur le village. Quelques panneaux d’ici-là signalent les habitations remarquables, mais pas beaucoup plus. J’aurais aimé en savoir plus sur les ruines du château également. En plus de cela, le musée Rignault était fermé quand nous y étions donc vous imaginez ma frustration ! Bref, un goût de “pas assez” qui nous a un peu étonné.


Vous avez déjà visité Saint-Cirq-Lapopie ? Vous avez apprécié votre visite de ce village ? Julien avait beaucoup aimé de son côté la balade dans le chemin de halage creusé dans la falaise.

De notre côté, nous gardons un souvenir plus mémorable d’autres villages que nous avons vus par la suite de notre périple… Je vous en parle vite !

rue du village de Saint-Cirq-Lapopie

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.