Julien vous a parlé des opéras, me voilà pour vous parler de danse ! C’est que la saison 2021-2022 des ballets du Capitole est grandement attendue dès la rentrée, après cette longue période de disette due à la pandémie de coronavirus.
Toulouse-Lautrec
Enfin. La tant attendue nouvelle création de Kader Belarbi va être dansée pour cette saison 2021-2022 des ballets du Capitole. Le directeur de la danse livre son interprétation chorégraphiée de l’œuvre d’Henri de Toulouse-Lautrec. Le peintre albigeois a en effet beaucoup mis en avant le thème de la danse et du monde du spectacle dans son œuvre. Son coup de pinceau si expressif met l’accent sur le mouvement vif des corps. La chorégraphie de Kader Belarbi créé donc un monde pictural légendaire. Entre une cité colorée des femmes et une masse sombre du cercle des hommes, le peintre et son talent trouvent naturellement leur place. Innovation : une expérience immersive avec un casque de réalité virtuelle est à disposition !
Les 16, 17, 19, 20, 22 et 23 octobre au Théâtre du Capitole
Toiles étoiles
Ensuite, le second volet du cycle consacré à Picasso et la danse, après Les saltimbanques, est Toiles étoiles. De nouveau un rapport à la peinture, vous vous doutez donc bien que je bois du petit lait à la lecture de ce programme. C’est la sensibilité espagnole qui est explorée dans ce cycle. Ce sont trois chorégraphes ibériques qui mettent en jeu des rideaux de scènes mythiques de Pablo Picasso. Le flamenco revisité d’Antonio Najarro sur Tablao. L’inspiration contemporaine de Cayetano Soto sur Le train bleu. Le geste hip-hop du couple Honji Wang et Sébastien Ramirez sur L’après-midi d’un faune. Le plaisir des yeux va être ainsi double !
Les 13, 15, 16, 18, 19 et 20 février au Théâtre du Capitole
Daphnis et Chloé
La halle aux grains va accueillir le ballet Daphnis et Chloé, créé par la mythique troupe des ballets russes sur une musique de Maurice Ravel. C’est Thierry Malandain qui donne un nouvel élan à l’innocence de la passion amoureuse entre le berger et la nymphe. Son intention est d’agir comme un peintre de ballet impressionniste, toujours la peinture en fil conducteur. Cette œuvre sera précédée d’une relecture du fameux L’après-midi d’un faune de Debussy. Le Ballet, le Chœur et l’Orchestre du Capitole sont réunis pour cette symphonie chorégraphique. Et ça, c’est de quoi nous donner encore plus envie d’être présent !
Les 26, 28, 29 et 30 juin à la Halle aux grains
Cette saison 2021-2022 des ballets du Capitole s’annonce donc picturale avant tout. Et je pense qu’on peut dire sans nul doute que nous allons voir de beaux spectacles !
© Théâtre du Capitole – David Herrero
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color