Home À voir Saison 3 de la série Calls : toutes les explications

Saison 3 de la série Calls : toutes les explications

by Julien
Calls saison 3 serie

Ça y est, la tant attendue saison 3 de Calls est arrivée sur Canal Plus et offre enfin un épilogue à cette étrange aventure qui nous est racontée depuis plusieurs années dans des épisodes de 10 minutes plus mystérieux les uns que les autres.

Le concept

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore le concept, Calls est une série où il n’y a pas d’image (ou quasiment pas). Chaque épisode est un fragment sonore : un appel téléphonique, un enregistrement personnel, une émission de radio, etc.

A priori dans la première saison, ces fragments sont indépendants, les personnages et les situations ne sont pas liés et renvoient à des lieux et des époques très différents, de la fin du vingtième siècle à un futur éloigné (le trente-cinquième siècle).

Visuellement, la série ne montre presque qu’un écran noir. Parfois il y a des signaux lumineux, des grésillements, des ombres furtives… et surtout des sous-titres qui retranscrivent ce que l’on entend dans les fragments sonores, quand ceux-ci sont parfaitement audibles (car il y a parfois des coupures et des interférences).

Un écran noir pour projeter vos pires cauchemars…

Etrangement, en ce qui me concerne, cette série est l’une de celles qui m’a laissé le plus d’images en tête. Je visualise parfaitement certains lieux, certains décors, certains personnages… C’est un peu comme la force de la littérature qui remplit nos esprits de scènes plus vraies qu’en peinture ou en film. Le pari était osé, mais il est relevé haut la main !

Les deux premières saisons

Attention, c’est ici que les SPOILERS commencent, donc si vous n’avez pas vu Calls et que vous ne voulez pas que je vous divulgâche les liens entre les épisodes, arrêtez tout de suite votre lecture ! Pour les autres, toutes les explications commencent ici !

Dans la saison 1, on découvre le concept de Calls sans pour autant faire parfaitement le lien entre tous les événements qui sont racontés. Il faut attendre la saison 2 pour voir revenir des personnages et comprendre des liens entre ces derniers qui semblaient parfois étrangers les uns par rapport aux autres (ou des voix qui sont celles du même personnage à des époques différentes de sa vie, comme l’enfance ou l’âge adulte). C’est en particulier le personnage de Rose Larcher autour de qui tout semble s’articuler.

Lisa Larcher, la mère de Rose : les épisodes les plus anciens remontent à 1959, quand se marient Anne et Joachim Larcher, qui donnent naissance en 1963 à Lisa Larcher, la mère de Rose. Celle-ci sera assassinée en 2004 par un psychopathe déguisé en clown.

Yvan, le père de Rose : le père de Rose était chasseur de fantômes. Il a, entre autres, mené des investigations en 2002 dans la maison de Benjamin et Sophie, deux chercheurs en EMI (expériences de mort imminente) et ont tué leur fille Marie qu’ils utilisaient comme cobaye au cours de leurs recherches en 1999. Au début du trente-cinquième siècle, les chercheurs du Rose Institut vont s’intéresser à ces enregistrements, ce qui va particulièrement interpeller un archiviste qui reconnaît son propre ADN vocal dans la voix d’Yvan enregistrée sur les fragments, malgré les siècles d’écart. L’archiviste se demande alors si le passé n’est que le passé.

C’est Alban Lenoir qui prête sa voix au personnage d’Yvan, mais aussi à l’archiviste du futur et au personnage de Joao dans cette nouvelle saison

Rose Larcher : fille des deux personnages précédents, elle est la fiancée d’Adrien, un animateur radio, et est elle-même astronaute. En 2028, lors d’une mission dans l’espace, elle sera témoin de la fin du monde qu’elle voit se consumer.

Lucien : ce personnage est lié à de nombreuses histoires associées aux démons et à l’Apocalypse. En 2023, Emilie (une jeune femme non-voyante) est possédée par un esprit mais exorcisée par un prêtre, Adam, qui va prendre l’esprit en lui et se suicider. Mais au moment de mourir, il comprend que le démon est passé dans le corps d’un autre homme et a donc survécu. En 2025, la même Emilie va être agressée par une mystérieuse présence dans son appartement en Espagne. En 2025, un avion qui relie Paris à New-York est détourné par une secte qui invoque le démon Azazel et cause le crash de l’appareil et la mort de tous ses passagers. L’année suivante, lors d’une expédition sous-marine, un groupe de nageurs découvre les vestiges d’une civilisation très ancienne mais aussi une partie de l’avion échoué. Une créature démoniaque semble être libérée de l’épave. Un seul nageur parvient à remonter, mais il est aussitôt tué par Lucien qui l’attendait à la surface. En 2027, le fils d’un certain Joseph va jouer à appeler les esprits, sans se rendre compte que cela fonctionne et que l’esprit qu’il a invoqué est démoniaque et a pris possession de Joseph. En 2028, à la tête d’une vaste secte dont Lucien semble être le fondateur, Joseph va organiser un suicide collectif rituel. Pendant ce temps, un jeune Parisien, Tom, est témoin de phénomènes paranormaux et de la fin du monde.

Roxane : il s’agit de l’un des derniers personnages qui fasse le lien entre toutes les intrigues. Elle est la mère d’Elodie et Olivier, mais ses deux enfants seront enlevés en 2001 par leur père, Paul Donner, qui accuse Roxane de violences familiales. Elodie sera adoptée quelques temps plus tard par une femme qui a perdu sa propre fille Yoko dans l’effondrement d’une Tour Jumelle lors des attentats du 11 septembre (le fiancé de Yoko, Frank, perdra également sa fille Fanny dans un autre attentat dans un parc d’attraction en 2027). En 2026, Elodie sera suivie par un psychiatre suite à la disparition de son mari Ben, mort dans le crash de l’avion Paris-New-York un an plus tôt. Quant à Olivier, l’autre fils de Roxane, il sera témoin en 2028 d’un incendie meurtrier en banlieue parisienne alors qu’il roule pour aller secourir sa fille Emma, agressée par l’amie chez qui elle est allée passer la nuit et qui semble possédée.

Karin Viard prête sa voix à Roxane, une mère toxique et abusive qui apparaît dans les trois saisons de Calls

Voilà pour les deux premières saisons, et comme vous le voyez ça envoie du lourd : le paranormal avec les EMI, les esprits et les démons ; l’actualité avec les attentats ; les situations de familles et de couple compliquées… tout y passe et est intimement entremêlé de manière intelligente et subtile. Y’a pas à dire, niveau scénario, Calls nous avait gâtés ! Mais la deuxième saison nous avait également laissés sur notre faim : que s’est-il réellement passé en 2028 (année de convergence de tous les fils narratifs) ? Pourquoi l’archiviste du trente-cinquième siècle a reconnu sa propre voix sur les fragments ? Qui est réellement Lucien et quelles étaient ses intentions ?

La saison 3 et son épilogue, explications

La nouvelle saison de Calls, qui semble être aussi la dernière, apporte de nombreuses précisions sur les personnages et les liens qui les unissent. Les 7 épisodes qui constituent la saison 3 sont davantage liés entre eux que ne l’étaient ceux des saisons précédentes. On y retrouve quasiment les mêmes personnages d’un épisode à l’autre, et surtout les mêmes voix. Le casting s’est indéniablement réduit de manière à nous faire mieux comprendre l’unité du récit.

Lors de l’épisode 4, intitulé La Cène (en 2023), les liens entre la famille et Roxane et celle de Rose sont expliqués. Roxane est également la fille adoptive de Anne Larcher, elle est donc la tante de Rose. Et Rose et Olivier sont cousins. C’est au cours de ce repas (ou plutôt cette Cène) que Rose apprend le suicide de son père Yvan, suite au mystérieux coup de fil de Clem (elle-même fille du clown psychopathe qui a tué Lisa Larcher… oui ça devient très compliqué cette affaire, avec toutes ces coïncidences).

On découvre également que Rose a été abandonnée par son père Yvan dans son enfance, suite à un accident où celui-ci a renversé une petite-fille prénommée Marie.

Anaïs Demoustier est de tous les épisodes de cette nouvelle saison, prêtant sa voix à Rose Larcher, alias Flore, alias Constance

Un nouvel arc est au cœur de cette saison : la disparition de Zoé, une petite fille de six ans, enlevée par le mystérieux Funzzy étrangement lié à Lucien. Sa mère, Flore, mettra quinze ans avant de retrouver sa trace et de la reconnaître sous une autre identité, celle de Rachel qui réalise d’étranges rituels religieux. Lucile, une amie de Flore, utilisera ce récit intime pour en faire une pièce de théâtre, quitte à briser leur amitié.

La troisième saison met en lumière la secte des Ecoutants qui ont mis à jour tout un système de réincarnations grâce à l’ADN vocal et qui utilise le matériau du Rose Institut. Le chef de la secte, Joao, serait en fait la réincarnation d’Yvan, Flore celle de Rose et Lucile celle de Diane Donner, la femme d’Olivier. Tout ne serait qu’un éternel recommencement ?

Le dernier épisode de la série est le seul qui comporte des images et il est également beaucoup plus long (presque 30 minutes). Il nous transporte dans un autre monde, à une autre époque. La capsule de l’astronaute Rose Larcher s’y est crashée avec une Boîte Dorée scellée dans de l’Uranium-238 et contenant tous les fragments sonores entendus au cours des saisons précédentes. C’est un monde parallèle ou l’on regarde CNews et où vivent une autre Flore et une autre Zoé en 2091. On est donc dans un monde qui a survécu à l’année 2028 où, dans les autres récits, tout semblait converger vers une Apocalypse.

Bref, voilà une saison qui nous embrouille encore plus qu’elle ne nous éclaire… Quelques épisodes sont évidemment très forts (celui de la disparition de Zoé enfant est tellement effrayant !) et tous sont extrêmement bien joués. Mais à chercher à créer des liens entre toutes les intrigues, on finit par trouver toute cette histoire un peu capillotractée. Je trouve qu’aucun de ces épisodes n’atteint le sommet de suspens que l’on a dans l’épisode 9 de la saison 2 (la communication d’Olivier en voiture avec sa femme Diane, sa fille Emma et son amant Camille – un épisode qui m’a marqué pour la vie) ni de poésie de l’épisode 4 de la saison 2 (où l’on revit à travers un dictaphone toute l’histoire d’amour entre Anne et Joachim Larcher) ni d’immersion comme dans l’épisode 6 de la saison 2 (à écouter en binaural pour l’apprécier à 100 %).

Mais on imagine mal comment la série aurait pu finir autrement… Les auteurs avaient déjà creusé le sillon du paranormal au cours des épisodes précédents et il aurait été difficile de trouver une autre conclusion que celle-ci, aussi perchée soit-elle.

En tous cas, j’ai totalement adoré cette série et je pense que je la reverrai avec plaisir, ne serait-ce que pour mettre le doigt sur d’autres liens entre les événements que je n’avais pas bien compris lors de mon premier visionnage. D’ailleurs vous, avez-vous vu d’autres liens qui m’ont échappés ?

Avez-vous tenté l’expérience de Calls ? Avez-vous également été fascinés par cet écran noir qui nous absorbe ?

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

25 comments

GabSrv 15 décembre 2020 - 18 h 06 min

Il n’y a que moi qui ai remarqué la mention d’Anne Larcher dans les remerciements dans les dernières secondes des génériques de la S1 et S2. Elle est donc présente avant son apparition en tant que personnage. Homonyme? Je n’arrive pas non plus à faire le lien avec la grotte dans la saison 2.

Reply
Julien 15 décembre 2020 - 19 h 05 min

Oui, Anne est présente dans la saison 2, l’épisode du dictaphone où elle retrace toute l’histoire d’amour avec Joachim. C’est la même que dans la saison 3, mais en plus jeune. Je ne l’ai pas vue mentionnée en saison 1.
Dans la grotte de la saison 2, la voix de la petite fille est celle de Marie, la fille des chercheurs qui faisaient des EMI. La spéléologue a le même prénom et partage les mêmes souvenirs, donc peut-être déjà une piste sur le thème des réincarnations. La petite fille renversée par Yvan, le père de Rose, s’appelle aussi Marie.

Reply
GABSRV 15 décembre 2020 - 19 h 11 min

Je n’avais pas fais ce lien dans la grotte.
Anne larcher n’est pas présente dans la saison 1 mais elle est mentionnée dans les remerciements comme d’autres personnes qui semblent ne pas être fictionnelles. Cette mention disparait dans les remerciements de la saison 3. Je ne sais pas quoi en penser. Cette série me fait peut-être imaginer des liens là où il n’y en à pas…. 🙂

Reply
Julien 15 décembre 2020 - 19 h 15 min

En tous cas, quel bon sens de l’observation ! Je n’avais pas poussé l’enquête jusqu’aux remerciements, mais les auteurs sont tout à fait capables d’avoir aussi caché des indices jusque là ! Si Anne Larcher est mentionnée dès la saison 1, c’est une passerelle très intéressante vers la suite !

Reply
GABSRV 15 décembre 2020 - 19 h 24 min

Moi non plus au début par habitude j’ai appuyé sur le bouton de canal pour sauter le générique de fin sauf une fois où je n’avais pas la main sur l’écran. J’ai remarqué ce détail et j’ai donc regardé tout les génériques pour ne rien louper. Je ne sais pas pourquoi canal à laissé ce bouton étant donné que dans un épisode de S2 ou S3 c’est tout un passage de l’épisode qui a lieu au cœur du générique. Beaucoup on du le louper. Quoiqu’il en soit le niveau de détails scénaristique est exceptionnel et si complexe. Merci pour cet article qui ma permis de tout compiler dans le bon sens

Reply
Julien 15 décembre 2020 - 20 h 12 min

Je pense que je suis passé à côté de bien d’autres liens entre les personnages et épisodes. C’est intéressant de voir ce que les autres spectateurs ont compris ou remarqué, on n’est pas toujours sensibles aux mêmes choses.
Apparemment le scénariste a promis de publier prochainement une Timeline officielle pour les petits curieux qui veulent aller plus loin.
Pour le système de canal plus qui fait automatiquement passer à l’épisode qui suit, qu’est-ce que ça m’énerve !! Parfois j’aime bien écouter le générique, y’a souvent des bandes sons très chiadées (pas que dans Calls), et dans Calls ça atteint des sommets puisque comme tu le dis, ça passe à l’épisode suivant alors que celui qu’on est en train de regarder n’est parfois pas encore totalement fini. N’importe quoi ce système !

Gabsrv 15 décembre 2020 - 20 h 20 min

Super! Hâte de voir être Time Line. Ce système de passé à l’épisode suivant peut être bien quand le générique dure des plombe ou pour les séries peu travaillé mais pas pour calls.
Je trouve ça dommage qu’il n’y ai pas trop de vidéo sur YouTube en mode décryptage théorie etc.
Ça a un vrai intérêt car comme vous dites on loupe forcément des choses

Reply
Tarzan 28 décembre 2020 - 3 h 53 min

Je suis le seul qui se demande ce que Adrien a fait à l’auditeur qui a enlever sa femme (Rose) ?

Reply
Julien 28 décembre 2020 - 9 h 57 min

J’ai cru comprendre qu’il parlait à mots-couverts d’agression sexuelle. Ce n’est pas explicite, mais je n’ai pas supposé autre chose. Qu’en pensez-vous ?

Reply
Théo 30 mars 2021 - 2 h 21 min

Personnellement j’ai compris la série différemment. J’avais l’impression que en fait toutes les voix que nous entendions dans la série ampartenaient à notre monde mais il y a longtemps. Que en gros une civilisation aurait existé avant la nôtre. Peut-être qu’il y aurait un lien avec les plongeurs qui trouvent des traces d’une ancienne civilisation dans l’eau. En gros l’époque Rose c’était il y a bien longtemps, à une époque ou ils auraient tout fait comme nous , jusqu’à compter les années de la même façon. L’époque Flore serait notre époque , avec des gens qui penseraient que notre civilisation devrait disparaître en 2028 comme avant. Pour finir , l’époque Constance , au 35ème siècle , où le chercheur remonte le temps et se rend compte qu’il n’y a pas eu de fin du monde dans la deuxième année 2028. Constance est bien assimilée à Rose ( au moment ou elle dit que la terre brule ) et à Flore ( elle se prend pour elle )

Reply
Julien 30 mars 2021 - 12 h 37 min

Merci Théo pour votre analyse ! Je ne l’avais pas vu comme ça, mais votre lecture tient parfaitement la route, je vais y réfléchir ! De toutes façons, cette saison 3 a rendu les choses encore plus alambiquées qu’elles ne l’étaient dans les saisons précédentes. Il y a aussi désormais une version US, avec une théorie de voyage dans le temps grâce aux téléphones. Vous avez vu cette nouvelle version ?

Reply
GABSRV 30 mars 2021 - 18 h 14 min

Je l’ai aussi vu de cette façon

Reply
Newik 22 avril 2021 - 19 h 46 min

Merci Théo, tu as bien exprimé la vision que j’avais de l’histoire.

Reply
Axel 18 décembre 2021 - 15 h 45 min

Je n’ai pas très bien compris ton analyse Théo, au moment où tu parle de l’époque Constance, au début de l’épisode 1 saison 3, Constance parle des État Unis sous Trump ce qui veut dire que l’époque Constance est forcément entre 2016 et 2020.
Ma théorie est la suivante:
Il y a 3 mondes, 3 univers parallèles, celui de Rose avec tous les Larchet, les Donner et où l’apocalypse a lieu en 2028. Celui de Flore et Zoé avec du coup un faux apocalypse. Et celui de Constance et Dagny qui reçoivent les messages de la boîte noire. Je n’arrive juste pas a expliquer comment la boîte noire ce retrouve dans le monde de Flore et Zoé à la fin du dernier épisode.

Reply
Tony 4 juillet 2022 - 14 h 52 min

c est quelle episode ou le mec s embrouille avec sa meuf enceinte et que du coup il se bar de chez lui et plus il roule en voiture plus le temp passe

Reply
Julien 4 juillet 2022 - 14 h 57 min

Il s’agit de la version américaine de la série, qui – je crois – ne comporte pour l’instant qu’une seule saison : https://www.culturedeconfiture.fr/calls-ladaptation-geniale-de-la-serie-francaise-par-les-us/
L’épisode dont vous parlez est le 2 de cette saison US je crois…

Reply
Billie 2 août 2022 - 21 h 07 min

Je viens de découvrir tardivement la série, je ne sais pas si cela a été soulevé mais la petite Marie que renverse Yvan en voiture est la fille des chercheurs en EMI et donc la famille qui vit dans la maison que Yvan va visiter plus tard en tant que chasseurs de fantômes, c’est d’ailleurs suite au fait que les fantômes l’est “reconnu” qu’il abandonne sa fille également.
Mais merci pour ce résumé qui m’a éclairée sur certains points encore flou.

Reply
Julien 4 août 2022 - 10 h 45 min

Oui, c’est parfaitement bien vu, je pense aussi qu’il s’agit de la même Marie et qu’il y a une forme de culpabilité de la part d’Yvan qui justifie ses choix par la suite.

Reply
Oliv 12 septembre 2022 - 0 h 01 min

J’arrive un peu après la bataille (je viens de terminer les 3 saisons), et au final on n’a pas vraiment d’explications sur “Il avait ton visage” que disent plusieurs personnages dans le 1er épisode. Bon le sol tremble etc, on comprend que l’apocalypse est lancé, mais spécifiquement cette histoire de visages, faut comprendre quoi ? Que des créatures aux longs membres (les démons ?) ont pris l’apparence de personnes proches ? Ok, et ?
Désolé, je sais pas si c’est moi qui veut tout surinterpréter, ou si c’est parce que j’ai loupé un truc
En fait je me rends compte que je croyais que toute la série ne tournait qu’autour de l’apocalypse, alors que pas du tout, il y a plusieurs arcs en simultané !

Reply
Julien 12 septembre 2022 - 9 h 07 min

La question des visages n’est pas résolue en effet je pense… Et je crois qu’il n’y a pas que dans le premier épisode que cela se produise. Mais je ne crois pas non plus que la série veuille tout expliquer, certains événements paranormaux restent étranges aux personnages comme aux spectateurs.
Il me semble aussi qu’il y a plusieurs arcs simultanés, mais cette histoire d’Apocalypse semble quand même être celle qui cimente le tout, le point de convergence de tous les arcs.

Reply
Oliv 12 septembre 2022 - 10 h 01 min

Ok, on est d’accord que ce n’est pas résolu alors, cette histoire de visages identiques, merci pour votre réponse ^^ Pourtant, comme c’était dans le tout premier épisode (et effectivement, ça revient une ou deux fois, plus tard dans la série) et que ça met la barre haute niveau étrangeté, je m’étais persuadé que c’était un des grands mystères de la série et que ça allait forcément être expliqué à un moment donné (ça, et les personnages aux longs membres). J’ai attendu 3 saisons mais non, plus rien à ce sujet ^^’ Chacun se fera sa propre interprétation du coup !

Reply
Eribo 20 mars 2023 - 7 h 24 min

Mais quelle dinguerie cette serie ! Je viens de la terminer et je tente de faire les liens. Pas simple du tout… Qui a bon ? La théorie des mondes parallèles ? Celle sur l’éternel recommencement ?
Perso, je choisis les 2. Je vous explique pourquoi et vous me dite si ça tient ou pas (je réagis à chaud en même temps hein).
Je pense qu’il y a bien deux mondes et qu’ils sont miroirs avec de légères différences.
Qu’au moment où rose dérive dans l’espace elle se retrouve nez à nez avec son alter ego de l’autre monde.
Je crois aussi que l’apocalypse provoquée par azazel, résulte de la collision des deux univers. Cela peut expliquer le premier épisode où tim a dans son lit sa maîtresse et en même temps à l’autre bout du fil. Les 2 univers se mélangent en gros.
De là, 2 boîtes dorées sont envoyées dans l’espace temps, 1 pour chaque terre enfermant savoir et aussi azazel, du coup le cycle de creation/destruction peut reprendre à l’infini, d’où les réincarnations en plus des alteregos.
D’ailleurs c’est pas pour rien que Lucien est responsable de la mission d’envoi de la boîte dorée…

Reply
Julien 20 mars 2023 - 10 h 14 min

Super intéressante votre théorie des 2 mondes en miroir ! Je n’y avais pas pensé ! C’est clair que Rose et Lucien jouent un rôle très particulier dans cette histoire et sont des sortes de “clés” entre les univers (qu’ils soient parallèles ou qu’ils soient successifs). La prochaine fois que je regarderai la série, je repenserai à votre théorie pour voir si elle fonctionne parfaitement 😉

Reply
Icsunshine 16 août 2023 - 17 h 44 min

Ca marche de fou cette théorie! La meilleure que j’ai lue jusqu’à maintenant. Surtout par rapport à cet élément :
-> Rose, à la dérive dans l’espace, se retrouve nez à nez avec son alter-ego.
Je viens de remater la fin de l’épisode 1 de la saison 3, et Constance (qui a la même voix que Rose) prononce ces mots à la suite :
-> “J’ai froid” / “Elle brûle” / “La Terre”
Exactement ce que ressent / dit Rose à la fin de l’épisode dans l’espace. De plus, à la fin de l’épisode, elle semble bien communiquer avec quelqu’un. Il y a donc bien un pont (ou plusieurs) qui s’est créé entre les deux mondes à ce moment-là.
Ce que je n’explique pas en revanche, c’est les problèmes que Constance rencontre. Il semblerait qu’elle soit parano, très désorientée et qu’elle entende des voix. D’où cela provient ? Puis elle semble décéder à l’exact moment où le signal est traduit par Dagny, à NY. Ca coïncide peut-être avec avec ce que tu dis Eribo ? Que les boîtes dorées sont envoyées au moment de l’Apocalypse. Y-a-t’il une raison ? Ceci dit, ça coïncide sûrement niveau timing. Est-ce que Constance a ressenti tous ces troubles car son double miroir était en train de vivre l’Apocalypse dans son monde ?
Tellement de questions !!
En tout cas super article et super réponses 🙂
Si vous avez des éléments de réponse là-dessus je suis preneur.

Reply
Julien 17 août 2023 - 9 h 35 min

Décidemment, cette série pose plus de questions qu’elle ne donne de réponse. A une époque, le scénariste avait dit qu’il partagerait une timeline de la série afin d’apporter des éclaircissements. Je ne sais pas s’il a fini par le faire mais pour l’instant je ne l’ai pas vue passer.

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.