Aujourd’hui, je reviens pour vous parler photo. A Culture déconfiture, nous aimons la photo, en total amateurs, et surtout en “non photographes professionnels” 😉 Mais une de mes résolutions de mon année 2018 était de m’immerger un peu plus dans des projets photos… J’ai tout juste commencé, rattrapant un peu mon retard dans la partie “facile” (trier, faire des albums ou des tirages photos 😉 ) et commencé à mettre un peu plus la patte dans la retouche photo. Pas encore vraiment de progression dans la partie “pratique” de la photo en elle-même, mais j’aimerais m’y mettre. Il y a toute une technique autour de cet art que je trouve passionnant.
Pourquoi je vous parle de tout ça ? Pour vous présenter le salon de la photo, qui aura lieu du 8 au 12 novembre à Paris Expo. Ce salon de la photo, c’est un salon pour les photographes, amateurs comme professionnels, qui souhaitent découvrir les dernières innovations en matière de photo : technique, matériel, stockage…
La photo, un loisir à la portée de tous
J’aime beaucoup cette phrase qu’on trouve sur le site de l’événement, car elle représente bien mes aspirations concernant la photo ! Quand on sait que 71% des Français déclarent posséder au moins un appareil photo numérique, je pense que l’envie de faire de belles photos est quelquechose qui nous rapproche tous !
Au-delà de tout cet aspect “technique”, on trouve aussi plusieurs expositions pendants ces 5 jours. Chaque année, les Zooms du salon de la photo récompense des photographes par deux prix, l’un attribué par le public et l’autre par la presse spécialisée. Je vous laisse découvrir le travail de Chloé Sharrock, Cédric Roux, Pascal Rivière, Allysa Heuze, Pierre Gely-Fort, Nahia Garat, Delphine Diallo, Arthur Crestani & Antoine Biron juste ici. Les résultats seront proclamés le 2 octobre, et les 2 gagnants seront exposés lors du salon. Personnellement j’aime beaucoup les oeuvres d’Allysa Heuze, et vous ?
On retrouvera également lors du salon de la photo 2018 une grande exposition consacrée à F.C. Gundlach, photographe allemand qui a été l’un des premiers à photographier la mode dans la rue. 120 photos qui retracent sa carrière, lui qui a beaucoup travaillé en France. Je ne connais que très peu la photographie de mode, mais j’imagine bien qu’avec autant d’oeuvres on doit bien voir l’évolution du genre et du style personnel du photographe. Sûrement une belle découverte en prévision ! La maison européenne de la photographie va quant à elle présenter “So long” de Bernard Plossu, une trentaine de photos qui présentent ses souvenirs de voyages dans l’ouest des Etats-Unis dans les années 1970-1980. Des clichés en noir et blanc au grain particulier qui sont sûrement très évocatrices de cette période. Oui ça m’intrigue pas mal !
Avec Julien, nous avons le plaisir de vous offrir, chers lecteurs de Culture déconfiture, des places gratuites pour ce salon ! Les 5 premiers à commenter recevront 2 places gratuites. Pensez bien à mettre une adresse mail que vous consultez régulièrement, nous vous contacterons par ce biais 🙂
Rappel : le salon déroule du 8 au 12 novembre à Paris Expo (porte de Versailles) 😉
Bon salon !
Pour toutes les infos, rdv sur le site de l’événement 🙂
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color