La nouvelle comédie d’Eric Toledano et Olivier Nakache est sur les écrans depuis le 4 octobre dernier. Les réalisateurs mettent en scène Jean-Pierre Bacri, un organisateur de mariages qui a indéniablement le sens de la fête, comme l’indique le titre du film.
Après avoir été révélé au grand-public par Nos jours heureux et avoir cartonné avec Intouchables, le tandem de réalisateurs a-t-il su relever le défi de nous faire rire à nouveau ? Après Samba (indéniablement plus sérieux et engagé) ils reviennent à la comédie avec ce film à sketches au casting haut en couleurs.
Les réalisateurs n’ont pas lésiné sur le casting. Outre l’intemporel Jean-Pierre Bacri que l’on retrouve dans son emploi habituel de bourgeois grincheux, toute une galerie de personnages vient animer le mariage qui est au cœur de ce film : Gilles Lellouche en DJ lourdingue, Jean-Paul Rouve en photographe looser, Alban Ivanov en extra incapable… les pires éléments sont réunis pour faire de ces noces un parfait fiasco… pour notre plus grand plaisir !
Une fois n’est pas coutume, ce sont les femmes qui tirent leur épingle du jeu et confèrent au film son indispensable soupçon de grâce. Quel plaisir de retrouver Suzanne Clément (la voisine dans Mommy) même dans un rôle secondaire, et la lunaire Judith Chemlan de la Comédie française en mariée évaporée. Mais c’est surtout une grande joie de découvrir la belle (et rebelle) Eye Haidara dans l’un des rôles principaux, celui d’Adèle, l’assistante un peu revêche de Bacri.
Si vous avez déjà assisté à des mariages (ou en avez été les principaux protagonistes), vous retrouverez dans ce récit toutes les petites anecdotes et les petits imprévus qui donnent son sel à la fête : des invités relous aux petits ratés, il ne manque rien. Si la comédie n’est pas d’une grande originalité, elle fait néanmoins gentiment sourire et vous fait passer un agréable moment.
Ceci dit, il n’est pas nécessaire de voir ce film en salles. S’il procure un moment de détente, il fera très bien l’affaire pour un petit dimanche de cocooning chez soi !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.