Home À écouter Septembre 2015, le bilan culturel

Septembre 2015, le bilan culturel

by Julien

Ce mois de septembre a été haut en couleurs et en découvertes ! J’ai vu, lu et entendu plein de choses qui m’ont enthousiasmé… J’ai aussi connu quelques déceptions. Je vous ai fait au fur-et-à-mesure un compte-rendu ici-même, sur Culture déconfiture, de mes coups de cœur. En cette fin de mois, je vous propose un petit bilan global, l’occasion de revenir sur le meilleur mais aussi le pire de cette rentrée !

 

AU CINEMA

Les bêtises, d’Alice et Rose Philippon : Une comédie sympathique et légère, avec un Jérémie Elkaïm chez qui on retrouve la tendresse et les maladresses qui ont fait le succès de Pierre Richard en son temps. Et puis, évidemment, une reprise délicieuse de Sabine Paturel, pour tous les trentenaires nostalgiques !

Dheepan, de Jacques Audiard : La palme d’or de Cannes 2015… Je ne vous en ai pas parlé parce que les éloges sur le film ne manquent pas dans les magazines et sur la toile, mais surtout parce que personnellement je n’y ai pas du tout trouvé mon compte ! J’étais allé au festival du film de Sarlat en novembre 2014, Jacques Audiard était alors à l’honneur (nous avions même été gratifiés de sa présence pendant deux jours pour des conférences très intéressantes sur son écriture et sur ses tournages). Et puis pendant cette semaine de festival, j’avais également eu la chance d’assister à une rétrospective complète de sa filmographie. Et sans aucun doute, Dheepan est le film qui m’a le moins plu… J’en suis bien déçu car j’aurais adoré aimer ce film et me mêler aux dithyrambes… Mais non !

Le tout nouveau testament, de Jaco Van Dormael : Je vous en ai parlé, je vous en ai rabattu les oreilles, alors je n’ai qu’une chose à ajouter : si vous n’y êtes pas encore allés, FONCEZ !

Youth, de Paolo Sorrentino : Avec brio, le cinéaste italien approfondit sa réflexion sur le temps qui passe, sur le geste artistique et sur la beauté. Les personnages sont justes mais le film n’est pas pour tous les spectateurs : amateurs d’action, passez votre chemin !

The Lobster, de Yorgos Lanthimos : Le film ne sort que fin octobre, alors patientez pour la critique complète à venir sur Culture déconfiture ! Pour les plus curieux, rendez-vous sur notre article « Fifigrot, quatrième édition », le festival cinéma au cours duquel nous avons vu cet Ovni cinématographique, et où nous vous en dévoilons un peu plus sur cette originale production.

Marguerite, de Xavier Giannoli : Une idée prometteuse, mais un résultat très en-deçà de nos attentes… Désolé, mais le personnage n’est pas crédible un seul instant. Comment croire qu’une femme si tendre ne se rend pas compte du mensonge dans lequel elle vit ? Plus de monstruosité, de cruauté et d’égocentrisme n’auraient pas été inutiles pour éviter le navet !

Boomerang, de François Favrat : Je n’ai jamais lu les romans de Tatiana de Rosnay, mais le film est plutôt sympa… Ce n’est pas le film de l’année ni le scénario du siècle, mais on passe 1h30 de cinéma agréable. Bon, en sortant de la salle, j’ai commencé à réfléchir et je me suis dit qu’il y avait quelques incohérences… alors j’ai essayé de penser à autre chose pour ne pas gâcher le plaisir.

Une enfance, de Philippe Claudel : J’ai regretté de ne pas retrouver l’émotion d’Il y a longtemps que je t’aime ni le même suspense. Pourtant les personnages d’Une enfance sont justes, l’histoire est bien écrite et les acteurs vraiment à la hauteur. Mais je suis resté dehors. De A à Z.

 

AU THEATRE

Miroirs, de Mélanie Aubert : Vu dans la programmation du Théâtre de la Violette à Toulouse. Il s’agissait du spectacle d’ouverture de saison. C’est du Café Théâtre et les spectateurs ont eu l’air d’aimer cette réflexion sur la femme de 35 ans (à travers trois portraits)… Je pense que je n’étais pas la cible, tout simplement.

Deux grenades dans un jardin, de Fabrice Guérin : Je suis allé voir ce spectacle à la Gare aux Artistes à Montrabé, un lieu dont je vous parlerai très prochainement. Le duo père-fils formé par Fabrice Guérin lui-même et Jean-Claude Bastos fonctionne à merveille dans ce dialogue où profondeur et incongruité se mêlent intelligemment. Super écriture et très bonne interprétation (même si je n’ai pas tout compris à la métaphore filée).

 

MUSIQUE

Chansons surnaturelles, d’Orlando : Je n’en finirai pas de faire l’éloge de ce trio magique ! Il n’y a qu’une chose à faire : se renseigner sur les dates de leurs prochains concerts… et y aller ! Sinon, on peut toujours acheter leurs albums sur orlandoletrio.com !

 

LECTURE

Les Bacchantes, d’Euripide : Parce qu’un retour aux Antiques ne fait jamais de mal, allez lire cette cruelle farce où la vengeance de Dionysos s’abat sans pitié sur une famille royale jusqu’à son anéantissement total ! Jouissif ! (mais un peu difficile)

Illusions, d’Ivan Viripaev : Parce que le théâtre russe contemporain est en forme, que cette écriture est jeune, rythmée, bouleversante et géniale !! (je me rends compte qu’il faut absolument que je fasse un article spécial sur ce mec, en fait !)

Le cauchemar d’Innsmouth, de Howard Phillips Lovecraft : Je ne connaissais pas l’œuvre de cet auteur qui est pourtant une référence, alors je me suis lancé dans cette nouvelle pour commencer à le découvrir. J’ai aimé cette faculté à créer une atmosphère et à donner de la profondeur et de la matière à son univers, à insinuer le doute en nous mais aussi l’angoisse. Je veux en lire d’autres !

Bartleby, d’Herman Melville : Encore un classique, mais comme on n’en finit jamais de combler ses lacunes culturelles, je me suis lancé dans cette œuvre (courte) qui m’était jusque là inconnue. Et maintenant que je l’ai lue, je sais pourquoi elle est incontournable ! Bartleby est l’un de ces livres dont les pages se tournent toutes seules et où chaque mot résonne comme une évidence.

Silex and the City, tome 6, Merci pour ce mammouth, de Jul’ : On en parle de cette daube ? Je pense qu’il va falloir, oui ! Pour mettre les choses au clair ! Parce que la série était jusque là adorable, mais à un moment donné Jul’ a déconné… Alors bientôt un petit article sur cette série culte !

 

Le mois d’octobre commence très fort. J’ai déjà rechargé mes batteries et commencé à voir, lire et entendre plein de choses dont je vous parlerai bientôt ! Si vous avez des conseils à nous donner, des coups de cœur à partager, n’hésitez pas à nous écrire, il y a un espace pour ça ! Juste en-dessous !

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

3 comments

Allychachoo 9 octobre 2015 - 17 h 32 min

J’ai filé sur Youtube voir la bande-annonce de Les bêtises, mais il n’y a pas la reprise dedans ^^ (je suis déçuuuuuuue). J’adore ce genre de bilans, hâte de lire le prochain 🙂

Reply
My Little Discoveries 15 octobre 2015 - 17 h 24 min

Tiens tiens, un Toulousain!! Je ne suis jamais allée au Théâtre de la Violette, mais tu ne me donnes pas spécialement envie avec cette pièce… 😉

Reply
Julien 16 octobre 2015 - 14 h 28 min

Toulousaine également, si je comprends bien ?
Voici les spectacles auxquels j’assisterai probablement cette année 2015-2016 : http://www.culturedeconfiture.fr/qualler-voir-a-toulouse-en-2015-2016/
La liste n’est bien sûr pas exhaustive !
On aura peut-être l’occasion de se croiser si tu es également amatrice !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.