En cette rentrée 2020, ma principale crainte était que la reprise culturelle ne se fasse pas. Ca fait en effet depuis le mois de février que je ne suis pas retourné dans une salle de spectacle, confinement oblige. J’ai compensé avec beaucoup de lectures. Mais je me demandais un peu à quelle sauce nous serions mangés une fois l’été fini.
C’est avec un grand soulagement que j’ai pu revenir en salle ce mois-ci, avec une reprise culturelle digne de ce nom. J’ai également continué à faire baisser ma PAL avec trois romans dont il faut que je vous parle ici.
C’est parti pour le bilan culturel de la rentrée 2020 !
Le chuchoteur, de Donato Carrisi : Charlotte m’avait beaucoup parlé de cet auteur italien, et en particulier du roman Le chuchoteur. Normalement, c’est elle qui chronique les polars sur le blog, je suis plutôt le Monsieur-littérature-classique. Au départ, le roman m’a bien accroché : 6 bras de fillettes retrouvés enterrés dans 6 petites fosses, une enquête est ouverte pour retrouver les corps des 6 enfants et comprendre les motivations de l’assassin. Le concept du chuchoteur m’a vraiment intéressé, mais dans le traitement, son côté systématique, j’ai fini par m’ennuyer en lisant ce polar, comme six nouvelles qui se succèdent et qui se ressemblent un peu trop. Et puis beaucoup trop de dialogues, qui est selon moi l’effet de style le plus fainéant dont un écrivain puisse user, et des descriptions indigentes à propos desquelles je n’ose même pas épiloguer… Dommage, j’aurais vraiment aimé partager l’enthousiasme de Charlotte sur ce bouquin.
Louvre, de Josselin Guillois : Lorsque les éditions Points nous ont proposé de découvrir ce roman, je me suis dit “chic, le sujet est passionnant !” En effet, Josselin Guillois nous plonge dans les années 1940 et le Paris occupé par les nazis ; il raconte le déménagement clandestin du Louvre, dont le conservateur veut sauver les œuvres de la barbarie du régime allemand. L’originalité : la narration, puisque le roman en trois parties est raconté par trois femmes qui ont participé à ce déménagement fou, notamment la Résistante Jeanne Boitel. Au final, ce fut une bonne surprise et j’espère que ce roman de rentrée rencontrera son public !
Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows : Tout commence comme un bon vieux roman de chick litt. Sous une forme épistolaire, ce livre raconte la crise d’inspiration d’une jeune autrice britannique, Juliet, qui prend fortuitement contact avec un groupe de lecteurs de Guernesey. Là où le roman aurait pu ressembler à tant d’autres, le contexte permet de donner un virage historique passionnant au récit. En effet, l’action se déroule en 1946, et les lettres en apparence anodines dévoilent peu à peu la réalité de la deuxième guerre mondiale et les stigmates qu’elle a laissé dans la population des îles anglo-normandes. Sans vraiment s’y attendre, on se prend des témoignages bouleversants en pleine tête, et on se retrouve terriblement attachés à ces créatures qui semblent être finalement plus que des personnages de papier.
Evoé : A l’occasion des Journées du Patrimoine, je suis allé passer la soirée à Castelnau-d’Estrétefonds où le duo acoustique Evoé donnait un concert en plein air. Avec Alexia à la voix et Julien à la guitare, le duo réinterprète des tubes très éclectiques de la pop anglophones (mais pas que). D’Imagine Dragons à Jain, en passant par Eddy de Pretto et Britney Spears, Evoé nous a fait passer une excellente soirée et a donné le top départ pour la reprise des activités culturelles en 2020 après le grand vide de la crise sanitaire. La musique live nous avait manqué, merci Evoé de nous avoir offert cette belle soirée de reprise !
Chanson d’amour, par Sabine Devieilhe et Alexandre Tharaud : Le Théâtre du Capitole a rouvert ses portes et pour célébrer cette rentrée tant attendue a invité Sabine Devieilhe et Alexandre Tharaud pour un récital sous le signe des poètes et compositeurs du dix-neuvième siècle. Une chose est claire : les artistes étaient ravis de retrouver la scène et le public enthousiaste. Le concert s’est soldé par 3 rappels, preuve s’il en fallait une que les spectateurs ne voulaient plus laisser partir les musiciens et que ces derniers ne se sont pas faits prier !
***
Maintenant, nous n’attendons plus qu’une chose : que la saison se poursuive sur le même ton, avec variété, qualité et enthousiasme.
Et vous, comment se passe votre rentrée culturelle ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.